DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Les trois banques qui bénéficiaient jusqu’au 31 décembre 2008 de l’exclusivité de distribution du Livret A et Bleu (la Caisse d’Epargne, la Banque Postale et le Crédit Mutuel) ont enregistré 273.000 demandes de transfert depuis le début de l’année, ont-elles indiqué à l’AFP.
La Caisse d’Epargne a reçu 190.000 demandes de transfert de Livret A vers un autre établissement (à mi-juin), la Banque Postale 79.000 (à fin mai) et le Crédit Mutuel 4.323 (à fin mai), selon les chiffres fournis par les trois banques.
L’ancien Livret Bleu du Crédit Mutuel est devenu, au 1er janvier, un Livret A, en vertu de la réforme de l’épargne réglementée.
Seul le Crédit Mutuel a accepté de fournir des chiffres de collecte depuis le début de l’année, faisant état d’une décollecte nette de 500 millions d’euros.
La Caisse d’Epargne est, elle, la seule à avoir communiquédes chiffres d’évolution nette du nombre de livrets, qui a diminué de "moins de 2%" depuis le début de l’année.
L’Ecureuil revendiquant 24 millions de livrets fin 2008, le nombre de fermetures nettes (fermetures diminuées des ouvertures) est donc de "moins de" 480.000.
Sur le seul plan des ouvertures brutes (chiffre hors fermetures), la Caisse d’Epargne en est à 350.000 livrets et la Banque Postale à 284.000.
Selon l’ensemble des banques, près de 8 millions de livrets ont été ouverts depuis le début de l’année, alors qu’environ 46 millions de livrets étaient déjà en circulation fin 2008.
L’entourage du ministre du Budget Eric Woerth avait estimé en mai que le problème des personnes détenant plusieurs Livrets A s’était "aggravé" depuis l’ouverture de la distribution du produit à l’ensemble des banques.
La libéralisation de la distribution est intervenue le 1er janvier 2009 au terme de plusieurs années de bataille, Bruxelles ayant finalement contraint l’Etat français à légiférer.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)