Banque / Epargne : Algeco et HSBC assignés en justice par des salariés épargnants
STRASBOURG, 1 juil 2009 (AFP)
Des salariés épargnants ont assigné Algeco, leur employeur, ainsi que la banque HSBC en justice pour demander d’être indemnisés de 80.000 euros de pertes financières dues à un placement financier réputé sûr...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Des salariés épargnants ont assigné Algeco, leur employeur, ainsi que la banque HSBC en justice pour demander d’être indemnisés de 80.000 euros de pertes financières dues à un placement financier réputé sûr, a-t-on appris mercredi auprès de leur avocat.
Cinq salariés d’Algeco avaient souscrit un "Plan épargne entreprise" dans le cadre d’une participation salariale à leur société. Une partie de leur épargne était placée sur l’un des fonds 100% monétaires gérés par HSBC auquel Algeco avait souscrit.
Mais début 2008, alors que le fonds promettait un rendement de 3% par an, le solde de leur placement avait fortement diminué en l’espace de quelques mois, les salariés subissant des pertes comprises entre 7.000 et 33.000 euros, selon le montant de leur épargne. Le préjudice total est estimé à 80.000 euros.
Dans ses conclusions l’avocat des plaignants, Me Michel Mall, rappelle qu’en juin 2004 les cinq salariés avaient été informés d’une transformation du fonds en question en fonds "Profil Sérénité plus" décrit comme "un fonds sécurisé et peu sensible aux variations des taux d’intérêt" devant permettre d’optimiser les rendements,tout en conservant un fonds sécurisé.
Me Mall estime qu’en "n’ayant pas informé correctement les salariés épargnants, (l’entreprise de construction et la banque) ont manqué à leur obligation de conseil et d’information".
Une audience est prévue le 9 septembre au tribunal de grande instance de Strasbourg.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)