Valeurs financières : interdiction de la vente à découvert prolongée jusqu’à 2010
PARIS, 24 juil 2009 (AFP)
L’Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé vendredi que la vente à découvert des valeurs financières sur la place parisienne restait interdite jusqu’à la fin janvier 2010 ...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
L’Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé vendredi que la vente à découvert des valeurs financières sur la place parisienne restait interdite jusqu’à la fin janvier 2010.
"L’AMF prolonge les mesures exceptionnelles sur les valeurs financières jusqu’à fin janvier 2010 et publie ses recommandations pour l’adoption d’un régime permanent en Europe", explique le gendarme de la Bourse dans un communiqué.
La vente à découvert consiste à emprunter une action (moyennant le versement d’une commission) dont on pense que le prix va baisser et à la vendre, avec l’espoir d’empocher une forte différence au moment où il faudra la racheter pour la rendre au prêteur.
Ce mécanisme, accusé d’avoir fortement amplifié la dégringolade des valeurs financières à l’automne, est interdit pour ces valeurs depuis le 19 septembre 2008 sur le marché parisien.
L’AMF attend les conclusions du Comité européen des régulateurs des marchés de valeurs mobilières (CESR) pour "décider du régime à adopter en France" sur cette pratique, selon le communiqué.
Parmi ses recommandations au CESR, le gendarme français suggère notamment qu’un vendeur à découvert ne puisse pas "exécuter une transaction à un prix inférieur au dernier cours coté".
Il souhaite également que les régulateurs soient en mesure "de proscrire les ventes à découvert dans des circonstances exceptionnelles", comme "une baisse brutale de cours".
L’AMF n’a pas d’obligation de suivre les mesures énoncées par le CESR, qui ont valeur de recommandations.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)