Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Valeurs financières : interdiction de la vente à découvert prolongée jusqu’à 2010

PARIS, 24 juil 2009 (AFP)

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé vendredi que la vente à découvert des valeurs financières sur la place parisienne restait interdite jusqu’à la fin janvier 2010 ...

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour votre compte courant rémunéré à 2%

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant rémunéré à hauteur de 2% brut, assorti de vos moyens de paiement.

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé vendredi que la vente à découvert des valeurs financières sur la place parisienne restait interdite jusqu’à la fin janvier 2010.

"L’AMF prolonge les mesures exceptionnelles sur les valeurs financières jusqu’à fin janvier 2010 et publie ses recommandations pour l’adoption d’un régime permanent en Europe", explique le gendarme de la Bourse dans un communiqué.

La vente à découvert consiste à emprunter une action (moyennant le versement d’une commission) dont on pense que le prix va baisser et à la vendre, avec l’espoir d’empocher une forte différence au moment où il faudra la racheter pour la rendre au prêteur.

Ce mécanisme, accusé d’avoir fortement amplifié la dégringolade des valeurs financières à l’automne, est interdit pour ces valeurs depuis le 19 septembre 2008 sur le marché parisien.

L’AMF attend les conclusions du Comité européen des régulateurs des marchés de valeurs mobilières (CESR) pour "décider du régime à adopter en France" sur cette pratique, selon le communiqué.

Parmi ses recommandations au CESR, le gendarme français suggère notamment qu’un vendeur à découvert ne puisse pas "exécuter une transaction à un prix inférieur au dernier cours coté".

Il souhaite également que les régulateurs soient en mesure "de proscrire les ventes à découvert dans des circonstances exceptionnelles", comme "une baisse brutale de cours".

L’AMF n’a pas d’obligation de suivre les mesures énoncées par le CESR, qui ont valeur de recommandations.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Valeurs financières Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Valeurs financières : interdiction de la vente... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online