Immobilier / Ile de France : Les prix baissent maintenant plus fortement, le volume de transactions continue de chuter.
PARIS, 27 juil 2009 (AFP)
Le nombre de ventes de logements anciens en Ile-de-France continue de baisser fortement, mais un peu moins rapidement qu’auparavant, alors que la baisse des prix s’accentue...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le nombre de ventes de logements anciens en Ile-de-France continue de baisser fortement, mais un peu moins rapidement qu’auparavant, alors que la baisse des prix s’accentue, selon une étude publiée lundi par la Chambre des notaires de Paris et de l’Ile-France.
Avec 23.000 ventes de logements anciens actés chez les notaires en mars, avril et mai 2009, la baisse est de 32% par rapport à l’année 2008 (contre -40 % avec 20.900 ventes en février-mars-avril par rapport à la même période de 2008), indique cette étude.
Cette légère amélioration est le signe d’une certaine stabilisation du marché, même si cette baisse atteint 42% par rapport aux 3 mêmes mois de 2007, soulignent les notaires.
Les ventes de logements anciens s’étaient effondrées de 41,2% au premier trimestre 2009 par rapport au trimestre correspondant de 2008, atteignant le point le plus bas depuis 1996, rappelle-t-on de même source.
La baisse des volumes de ventes de logements est assez uniforme (-30% à -35% selon les départements) sauf dans les Yvelines (-38%) et à Paris (-29%).
Pour l’ensemble de l’Ile de France, la baisse des prix, dont le montant a été déterminé en début d’année mais qui montrent une "forte résistance" selon les notaires, est sur un an de 7,9% à fin mai 2009 (contre -6,8 % en avril).
Elle est toujours plus marquée pour les maisons (-10,1%) que pour les appartements (-6,6%) et plus marquée en banlieue (-8,8 % en Grande Couronne et -8,6% en Petite Couronne) qu’à Paris (-5,9 %).
Pour les appartements la baisse va de 6,0% à Paris à 7,9% en Essonne.
Pour les maisons, labaisse, de 10,1% en moyenne, s’échelonne de 7,9% dans les Yvelines à 13,7% dans les Hauts-de-Seine.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)