Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Assurance vie en ligne, jusqu'à 1000 euros offerts avant le 28 février 2026

France : le volume des crédits reste en baisse depuis le début de l’année

PARIS, 13 août 2009 (AFP)

Le volume des crédits accordés en France reste en légère baisse au premier semestre (-0,4%), un repli attribuable à celui du crédit aux entreprises (-1,2%) ...

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

🎁 Offre livret DISTINGO : taux boosté de 4% + 80 euros offerts

DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.

Le volume des crédits accordés en France reste en légère baisse au premier semestre (-0,4%), un repli attribuable à celui du crédit aux entreprises (-1,2%), alors que le crédit aux ménages a rebondi, selon des chiffres publiés jeudi par la Banque de France.

A fin juin, le montant des crédits accordés ou encours de crédit atteignait 2.006,2 milliards d’euros, en légère hausse (+0,1%) par rapport à la même période de l’an dernier, mais en baisse (-0,4%) d’un semestre sur l’autre.

Dans le cadre du plan de soutien gouvernemental au secteur, les banques françaises se sont engagées à faire progresser le volume des crédits de 3 à 4% sur l’ensemble de l’année 2009.

Le léger recul de l’encours de crédit est lié à celui du crédit aux entreprises, qui a perdu 1,2% au premier semestre. Si le crédit d’investissement est en hausse (+1%), le crédit de trésorerie est en très forte baisse (-8,9%).

Côté ménages, le crédit ressort désormais en légère hausse (+0,1%) au premier semestre, grâce à un fort rebond en juin (+0,5% par rapport à mai) tiré par le crédit immobilier (+0,5 également par rapport à mai), dont le volume a progressé de 0,5% au premier semestre.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET MEILLEURTAUXLivret Meilleurtaux Taux boosté de 5.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article France : le volume des (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

France : le volume des crédits reste en baisse... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online