Banque / Affaire Pérol : le syndicat Sud dénonce une justice aux mains du pouvoir
PARIS, 1 sept 2009 (AFP)
Le classement sans suite de l’enquête sur les conditions de nomination de François Pérol à la Banque Populaire-Caisse d’Epargne, sur fond de probable suppression du juge d’instruction...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le classement sans suite de l’enquête sur les conditions de nomination de François Pérol à la Banque Populaire-Caisse d’Epargne, sur fond de probable suppression du juge d’instruction, signifie que "la justice en France sera aux mains du pouvoir", a dénoncé mardi le syndicat Sud des Caisses d’Epargne.
"Le jour où l’on supprime le juge d’instruction, et je ne suis pas le seul à le dire, il y a un gros problème au niveau de la justice, parce que cela veut dire que la justice sera aux mains du pouvoir", a déclaré à l’AFP Patrick Saurin, élu salarié du syndicat Sud au conseil de surveillance de l’Ecureuil.
La disparition de la fonction de magistrat instructeur, annoncée comme la mesure-phare du rapport Léger remis mardi à Nicolas Sarkozy, a suscité de vives critiques de syndicats de magistrats, d’avocats et de personnalités de l’opposition.
"Cela voudra dire que le pouvoir enplace fera ce qu’il voudra, on sera bien loin de la séparation des pouvoirs chère à notre constitution", a ajouté M. Saurin.
Le même jour, le parquet de Paris a classé sans suite l’enquête qui visait François Pérol, estimant que la nomination à la tête de Banque Populaire-Caissed’épargne (BPCE) de l’ancien conseiller à l’Elysée ne constitue pas une prise illégale d’intérêts.
L’enquête avait été ouverte le 1er avril à la suite de quatre plaintes des syndicats Sud et CGT des Caisses d’Epargne et des associations Anticor et Contribuables associés.
"Sur le plan juridique, il y a d’autres dossiers sur le feu", a ajouté M. Saurin en rappelant que la Cour d’appel de Paris, saisie par Sud, avait interdit le 31 juillet à la Caisse d’épargne d’Ile-de-France de mettre en œuvre le projet de fusion avec Banques Populaires tant qu’elle n’auraitpas mieux informé son personnel à ce sujet.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)