Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Fraude fiscale : retirer l’agrément des banques qui ne jouent pas le jeu (Migaud)

PARIS, 4 sept 2009 (AFP)

Le président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, Didier Migaud (PS), préconise pour lutter contre la fraude fiscale internationale de retirer l’agrément des banques qui ne jouent pas le jeu ...

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Le président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, Didier Migaud (PS), préconise pour lutter contre la fraude fiscale internationale de "retirer l’agrément des banques qui ne jouent pas le jeu".

"Les banques sont sans cesse convoquées à Bercy ou à l’Elysée, cela prouve bien que l’autodiscipline ne fonctionne pas", juge le député socialiste dans une interview au quotidien Les Echos.

Autre reproche adressé aux banques par M. Migaud : "Les banques qui renouent avec le profit ont davantage la tentation de recommencer leurs errements que de relancer le crédit". Pour tirer les leçons de la crise financière et économique, il propose "la mise en place d’une taxe spécifique sur les activités financières".

L’Etat, qui est intervenu pour apporter sa garantie et des liquidités aux banques, "est l’assureur ultime, il est donc légitime qu’il prélève une prime de risque auprès de ces établissements", explique Didier Migaud.

Sur le chapitre de la lutte contre la fraude et les paradis fiscaux, la commission des Finances de l’Assemblée va faire une série de propositions dans le projet de budget 2010, recommandant notamment de "retirer l’agrément des banques qui ne jouent pas le jeu".

M. Migaud souhaite également "créer une police fiscale, sous l’autorité du juge", "lever le secret bancaire" et "parvenir à l’échange automatique d’informations" fiscales entre les différents pays.

Il recommande enfin de "durcir les pénalités sur les transactions avec les centres non coopératifs" en matière de coopération fiscale.

Sur la fiscalité française, le président de la commission des Finances estime que le projet de loi de finances qui sera débattu en octobre doit être l’occasion de créer "un impôt minimal sur le revenu, comme cela existe aux Etats-Unis".

Il souhaite également poursuivre le débat sur les niches fiscales, jugeant qu’"au-delà d’un certain montant, la fiscalité n’est plus progressive et devient même dégressive".

Tout en se disant favorable à une réforme de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), "impôt qui pourrait mieux fonctionner et qui commence à être grignoté par les +niches+", M. Migaud insiste pour "conserver un impôt sur le patrimoine, sinon on favorise une économie de rentiers".

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Fraude fiscale : retirer (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Fraude fiscale : retirer l’agrément des banques... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online