Méhaignerie (UMP) : supprimer l’ISF et une partie du bouclier fiscal
PARIS, 9 sept 2009 (AFP)
Le président UMP de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale Pierre Méhaignerie se prononce en faveur de la suppression de l’ISF, d’une partie du bouclier fiscal ...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le président UMP de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale Pierre Méhaignerie se prononce en faveur de la suppression de l’ISF, "d’une partie du bouclier fiscal" et de la création "en contrepartie d’une nouvelle tranche de l’impôt sur le revenu".
"Il serait juste et courageux de supprimer, comme tous les pays européens, l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) et une partie du bouclier fiscal et de créer, en contrepartie, une tranche supplémentaire de l’impôt sur le revenu", affirme M. Méhaignerie, dans un entretien au Monde daté de jeudi.
L’ex-ministre s’engage à défendre ces propositions avec le rapporteur général du Budget UMP à l’Assemblée Gilles Carrez, celui du Sénat Philippe Marini et le président de la commission des Finances du Sénat Jean Arthuis.
"La baisse de l’impôt sur le revenu des personnes physiques ale mérite de la simplicité. Mais elle doit être limitée aux contribuables imposés dans les premières tranches", celles des revenus les plus modestes (entre 5.853 et 11.673 euros en 2008), ajoute-t-il, à propos des dernières propositions de François Fillon sur la taxe carbone.
Mardi, devant les députés UMP, le chef du gouvernement a envisagé une baisse de l’impôt sur le revenu pour compenser la taxe. Le chef de l’Etat doit annoncer les arbitrages jeudi.
MM. Méhaignerie et Carrez ont récemment repoussé leur projet de réduire les avantages fiscaux (niches fiscales), en raison des débats sur la réforme de la taxe professionnelle et l’instauration de la taxe carbone.
"Cela n’empêchera pas que le sujet soit abordé dans le PLF (projet de budget 2010) à travers, notamment, la question des retraites chapeaux et des seuils d’exonération de la contribution sociale généralisée (CSG) en matière de plus-value mobilière", prévient désormais M. Méhaignerie.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)