Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Réduction d’impot / Intérêts d’emprunts : Vers une réduction progressive de l’avantage fiscal actuel.

Réduction d’impôt / Intérêts d’emprunts : Le gouvernement devrait réduire l’avantage fiscal lié aux intérêts d’emprunts, afin de favoriser uniquement les logements les plus économes en matière de consommation d’énergie.

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

"Je n’ai pas l’intention de continuer longtemps à aider à la construction de logements qui sont des passoires en matière de consommation énergétique, ou qui ne respectent pas les règles de la haute qualité environnementale" Nicolas Sarkozy.

Intérêts d’emprunts, juste pour les logements basse consommation

Selon le quotidien « Les Echos », Le gouvernement songe à réduire le bénéfice des intérêts d’emprunt aux Bâtiments Basse Consommation (label BBC), l’avantage fiscal serait progressivement diminué pour les autres propriétaires.

Grand projet de la loi TEPA du président qui s’inscrivait dans le cadre de grandes orientations fiscales, cet avantage d’une France propriétaire permettait d’obtenir un crédit d’impôt fixé à 40% des intérêts payés au cours de la première annuité de remboursement et de 20% pour les 4 années suivantes dans la limite de 3.750 euros par an pour un célibataire et 7.500 euros pour un couple, (et 500 euros supplémentaires par personne à charge).

Intérêts d’emprunts, le nouveau cadre fiscal

L’année prochaine, le crédit d’impôt serait donc ramené à 35 % la première année puis 16 % les quatre années suivantes, sans modification de plafond et d’annuités pour les biens n’entrant pas dans le schéma fiscal.

Progressivement, l’avantage ne concernera plus que les logements écolos au 1er janvier 2013, par ailleurs ce nouveau barème n’est pas rétroactif et ne s’appliquera qu’aux acquisitions réalisées à compter du 1er janvier 2010, le gouvernement indiquera cette semaine les nouvelles dispositions en vue d’une inscription dans la loi de finances 2010.

Cet avantage fiscal représentera 965 millions d’euros pour l’année 2009, l’état ne se privera pas d’une part du gâteau, restrictions budgétaires oblige !

Intérêts d’emprunts, le label BBC ?

Valeurs définies par le référentiel de l’association EFFINERGIE qui impose un objectif de consommation maximale pour les constructions résidentielles neuves fixé à 50 kWhep/m²/an, pour le chauffage, le rafraîchissement, la ventilation, l’eau chaude sanitaire, les auxiliaires de chauffage et l’éclairage, calculé selon la méthode de la RT 2005.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Jusqu'à Taux boosté de 3% applicable pendant 6 mois👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 3.75% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Réduction d'impot / (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Réduction d’impot / Intérêts d’emprunts : Vers... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.