Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Assurance Vie : Clause bénéficiaire, attention danger !

Assurance vie et les dangers de la clause bénéficiaire : une acceptation par anticipation de la part de votre bénéficiaire et vous n’avez plus le contrôle de votre contrat d’assurance vie...

Publié le  à 0 h 0
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Clause bénéficiaire par défaut

La clause bénéficiaire d’un contrat assurance vie est généralement rédigée de la façon suivante : tout revient à "mon conjoint, à défaut mes enfants nés, à naître, vivants à défaut mes héritiers en proportion de leurs parts héréditaires, y compris les légataires universels".

Clause bénéficiaire : Indiquez votre choix

Vous avez parfaitement le droit de désigner n’importe quel bénéficiaire (un ami, un voisin...), profitez-en ! Mais n’oubliez pas de penser à la durée de votre contrat, vos choix d’aujourd’hui ne seront peut-être pas ceux de demain... Sujet tabou s’il en est, mais le contrat d’assurance vie est le placement financier idéal pour les hommes ou femmes infidèles, car ainsi, ils peuvent transmettre leur capital à la personne de leur choix.

Pensez simplement à établir un ordre d’affectation entre toutes ces personnes car si vous n’en désignez qu’une et qu’elle est décédée au moment du versement du capital, ce dernier est réintégré dans votre actif successoral. Il est alors réparti entre vos héritiers légaux et supporte les droits de succession.

Clause bénéficiaire : le danger

N’allez surtout pas dire à un des bénéficiaires de votre contrat qu’il est "l’heureux élu" car il lui suffit alors d’envoyer une lettre à votre assureur dans laquelle il explique être le bénéficiaire et l’accepter pour que tout se bloque pour vous.

Non seulement vous ne pourrez plus changer de bénéficiaire sans son acceptation (qu’il ne vous donnera évidemment pas) mais vous ne pouvez pas non plus récupérer votre capital, même si vous justifiez en avoir besoin..

Clause bénéficiaire : comment faire ?

De nouveaux services apparaissent sur Internet dans ce domaine, ainsi, Deposivie (www.deposivie.com) permet, moyennant paiement, de gérer pour vous votre clause bénéficiaire. Pour en bénéficier, vous devez changer la clause bénéficiaire de votre contrat assurance vie pour indiquer que cette dernière est gérée par Deposivie. Cet organisme, en créant un lien indirect entre votre contrat d’assurance vie et vous, empêche ainsi vos bénéficiaires d’accepter par anticipation.

Vous pouvez bien évidemment faire plus traditionnel en rédigeant la clause bénéficiaire sous forme d’un testament déposé chez le notaire X que vous pouvez changer à tout moment et dont personne n’a connaissance. Faîtes simplement figurer dans le contrat d’assurance la mention : clause déposée chez Maître X, notaire à ..

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assurance Vie : Clause bénéfici Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Assurance Vie : Clause bénéficiaire, attention... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online