Prélèvements sociaux : Les sénateurs proposent une hausse de 0,15% de la CRDS !
PARIS, 4 nov 2009 (AFP)
La commission des Affaires sociales du Sénat propose d’augmenter de 0,15% la CRDS (contribution sur les revenus d’activité ou du patrimoine) et de limiter les exonérations de charges sociales ...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La commission des Affaires sociales du Sénat propose d’augmenter de 0,15% la CRDS (contribution sur les revenus d’activité ou du patrimoine) et de limiter les exonérations de charges sociales dans le cadre du projet de budget 2010 de la Sécu, a-t-elle indiqué mercredi.
Elle a adopté des amendements en ce sens. La hausse dela CRDS permettrait de transférer 20 milliards d’euros de déficits cumulés à la Caisse d’amortissement de la dette sociale (Cades), qui est alimentée par cette contribution, ont précisé les rapporteurs de la commission à la presse.
D’autre part, le calcul sur une base annuelle desallégements généraux de charges sociales rapporterait entre 2 et 3 milliards, ont-ils également affirmé.
La commission a également proposé de repousser de six mois, à fin juin 2010, la suppression des exonérations de charges sociales liées au "droit à l’image collectif", votéepar les députés.
La commission voudrait aussi soumettre les ventes de métaux précieux, bijoux, objets d’art et d’antiquité à la CSG. Elle souhaite également proposer un dispositif permettant que la hausse prévue du forfait hospitalier de 16 à 18 euros ne limite "drastiquement lesressources des personnes handicapées hébergées en maison d’accueil spécialisées".
"Nous n’avons pas eu le temps de consulter le gouvernement" sur ces propositions, a déclaré la présidente (centriste) de la commission, Muguette Dini, interrogée sur l’attitude du gouvernement à l’égard de ces amendements qui doivent encore être présentés en séance publique.
"Ce qui gêne en particulier, c’est notre proposition sur la CRDS", a déclaré quant à lui le rapporteur général pour les équilibres financiers et l’assurance maladie, Alain Vasselle (UMP).
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)