France/paradis fiscaux : les transferts de bénéfices seront taxés (Woerth)
PARIS, 15 nov 2009 (AFP)
Les transferts de bénéfices d’entreprises françaises vers des paradis fiscaux vont être taxés dans le cadre des mesures contenues dans le projet de loi de finance rectificative de 2009, a affirmé dimanche le ministre français du Budjet Eric Woerth ...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Les transferts de bénéfices d’entreprises françaises vers des paradis fiscaux vont être taxés dans le cadre des mesures contenues dans le projet de loi de finance rectificative de 2009, a affirmé dimanche le ministre français du Budjet Eric Woerth.
M. Woerth doit présenter ce projet de loi lundi en conseil des ministres.
"Il y a aura un ensemble de mesures (...) notamment pour plus taxer les revenus, qui sont situés dans ces pays qui vont continuer d’être considérés comme des paradis fiscaux, qui ne sont pas sortis de la liste grise de l’OCDE", a-t-il déclaré sur radio J.
Il a estimé que ces mesures allaient "rapporter des milliards d’euros", sans en préciser le montant.
"L’idée c’est de mettre de la fiscalité dissuasive à la fois sur des flux financiers qui entrent dans ces pays en provenance de France ou des flux financiers de ces pays qui viennent en France", a-t-il expliqué.
"C’est vrai aussi pour le fait de tranférer des bénéfices. Il y a des entreprises qui essaient de profiter de la fiscalité faible ou de l’opacité des systèmes. Nous allons de plus en plus contrôler les prix de transfert, c’est-à-dire la manière dont est tranféré cet argent et chaque entreprise devra pouvoir justifier devant le fisc de ces prix de transfert", a-t-il poursuivi.
Il a aussi confirmer la volonté du gouvernement de taxer les revenus français qui sont transférés vers ces pays par exemple par des prélèvements à lasource qui pourraient atteindre 50% (contre 15 à 35%) de la somme, a-t-il assuré.
Depuis la publication des listes de paradis fiscaux début avril dans la foulée du G20 de Londres, 15 pays au total ont été "blanchis" dont la Suisse, Monaco, la Belgique ou le Liechtenstein. Singapour a été retiré de la liste "grise" vendredi.
Début novembre, le ministère de l’Economie avait indiqué que la France entendait établir aussi sa propre liste, révisable chaque année, de paradis fiscaux susceptibles d’être visés par des "mesures de rétorsion".
Parmi les autres mesures évoquées en septembre par le gouvernement, figurent aussi le refus de la déduction de l’impôt sur les sociétés des sommes versées dans les Etats concernés ou la taxation à l’ISF et aux droits de succession des biens placés en trust (sociétés financières).
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)