Collectif budgétaire : réforme de la fiscalité des associations et du mécénat
PARIS, 16 nov 2009 (AFP)
Le gouvernement souhaite réformer le régime d’imposition des organismes sans but lucratif (OSBL) pour appliquer un taux unique de prélèvements sur leurs dividendes ...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le gouvernement souhaite réformer le régime d’imposition des organismes sans but lucratif (OSBL) pour appliquer un taux unique de prélèvements sur leurs dividendes, quelle qu’en soit l’origine géographique, selon le collectif budgétaire pour 2009 présenté lundi.
Les OSBL établis en France sont en principe exonérés d’impôt sur les sociétés mais sont imposés sur certains de leurs revenus patrimoniaux. A l’heure actuelle, les dividendes perçus de sociétés étrangères sont imposés au taux de 24% tandis que les dividendes perçus de sociétés françaises sont exonérés, rappelle le projet deloi de finances rectificative pour 2009 présenté en conseil des ministres.
Par ailleurs, les dividendes de source française versés à des OSBL établis hors de France sont soumis à une retenue à la source, jugée discriminatoire par une jurisprudence récente du Conseil d’Etat.
Pour respecter les exigences communautaires et mettre fin à ces discriminations, le gouvernement propose de soumettre à l’impôt l’ensemble des dividendes, quelle que soit leur origine (France ou étranger), perçus par les organismes sans but lucratif établis en France. Le taux appliqué serait de 15%.
Ce taux s’appliquerait également aux dividendes versés à des organismes dont le siège est situé dans un Etat membre de l’Union européenne ou un Etat membre de l’Espace économique européen (EEE) ayant conclu avec la France un accord d’échange d’informations fiscales.
Dans le même esprit, le collectif budgétaire propose également d’ouvrir le régime fiscal du mécénat aux dons effectués à des organismes ayant leur siège dans l’EEE.
Pourvu que ces organismes étrangers poursuivent des objectifs caritatifs ou humanitaires similaires aux organismes français, et sur agrément de l’administration fiscale, les dons consentis par des résidents fiscaux français pourront donc eux aussi bénéficier d’une réduction d’impôt (66% du montant du don dans la limite de 20% du revenu imposable).
Ces nouvelles règles seraient également applicables au dispositif de réduction d’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) pour certains dons dans les secteurs de la recherche, de l’enseignement supérieur ou de l’insertion, précisent les ministères du Budget et de l’Economie.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)