La construction pourrait redémarrer au second semestre 2010
PARIS, 20 nov 2009 (AFP)
Le secteur de la construction pourrait redémarrer dans les pays développés à partir du second semestre 2010, a estimé vendredi Bruno Lafond, le PDG du groupe français de matériaux de construction Lafarge ...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le secteur de la construction pourrait redémarrer dans les pays développés à partir du second semestre 2010, a estimé vendredi Bruno Lafond, le PDG du groupe français de matériaux de construction Lafarge.
"Ce qu’on peut attendre, c’est d’abord une stabilisation dans les marchés développés, avant un redémarrage" qui pourrait, lui, intervenir "à partir de la deuxième moitié de l’année 2010", a-t-il déclaré sur Radio Classique.
Dans les pays développés, "nous commençons à constater sur nos marchés une stabilisation", c’est-à-dire que "la construction s’arrête de baisser", a-t-il ajouté.
La construction de logements neufs "est descendue à un niveau très bas", notamment aux Etats-Unis, où "elle n’a jamais été si bas depuis 50 ans", a rappelé le PDG de Lafarge. En France, elle "s’est également fortement contractée, nos volumes devraient baisser cette année d’environ 15%,ce qui est exceptionnel", a-t-il ajouté.
M. Lafond, qui anticipe une "légère reprise sur les marchés développés" l’an prochain, table aussi sur "la poursuite de la croissance sur tous les marchés émergents", notamment l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie.
Le groupe compteaussi sur "les progrès de (ses) capacités de ciment, notamment dans les pays émergents", et sur "la poursuite de (ses) réductions de coûts" pour améliorer ses résultats.
Lafarge a enregistré au troisième trimestre un bénéfice net en baisse de 38% à 404 millions d’euros et un recul des ventes de 20% à 4,25 milliards. Pour 2009, le groupe anticipe un volume des ventes en baisse de 6% à 8% dans les marchés sur lesquels il est présent.
Par ailleurs, interrogé sur le rapport de la commission Rocard-Juppé, qui propose d’affecter deux milliards d’euros pour améliorer la rénovation thermique des logements sociaux les plus énergivores, M. Lafond a estimé qu’il allait "dans la bonne direction" pour le secteur de la construction.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)