Livret A : 58,8 millions de Livrets A pour 64,3 millions d’habitants en France !
PARIS, 25 nov 2009 (AFP)
Le nombre de Livrets A atteint 58,8 millions, selon un calcul effectué par l’AFP sur la base de données recueillies auprès des banques et assureurs distributeurs du produit...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le nombre de Livrets A atteint 58,8 millions, selon un calcul effectué par l’AFP sur la base de données recueillies auprès des banques et assureurs distributeurs du produit, alors que la population française se monte à 64,3 millions selon l’estimation de l’INSEE.
Sur ce total, 8,3 millions de livrets ont été ouverts dans les établissements qui ne sont habilités à commercialiser le produit d’épargne chéri des Français que depuis le 1er janvier.
Sans surprise, le Crédit Agricole se taille la part du lion parmi les nouvelles banques distributrices avec 3,8 millions de Livrets A pour un montant collecté de 11,7 milliards d’euros.
Arrivent ensuite BNP Paribas (1,6 million de livrets pour 4,04 milliards de collecte), Société Générale (1,55 million) et la Banque Populaire (800.000).
Au total, la première banque du Livret A reste l’un des distributeurs historiques, la Caisse d’Epargne, qui revendique 23,3 millions de livrets et un encours de 75,7 milliards d’euros à fin septembre.
Malgré la baisse historique du taux de rémunération du Livret A, qui s’est traduite notamment par des retraits supérieurs aux dépôts lors de cinq des six derniers mois, beaucoup de banques interrogées affirment continuer à ouvrir régulièrement des livrets.
"Nous pensons que les ouvertures vont se poursuivre à un rythme très significatif jusqu’à la fin de l’année", prévoit-on chez BNP Paribas.
Le nombre de livrets, qui était de 51 millions fin 2008, se rapproche progressivement du nombre d’habitants en France, qui était de 64,3 millions au 1er janvier selon l’estimation publiée par l’Institut national de la statistique.
Un particulier ne peut détenir qu’un seul Livret A à son nom.
La loi du 4 août 2008 prévoit une amende correspondant à 2% de l’encours du ou des livrets supplémentaires ouverts par une personne qui détient déjà un Livret A. Si le montant est inférieur à 50 euros, l’amende n’est pas recouvrée.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)