Bourse : Paris perd ses gains en fin de séance et clôture stable (+0,08%)
PARIS, 3 déc 2009 (AFP)
La Bourse de Paris a terminé jeudi pratiquement stable (+0,08%), effaçant une grande partie de ses gains de la journée après un mauvais indicateur économique américain...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La Bourse de Paris a terminé jeudi pratiquement stable (+0,08%), effaçant une grande partie de ses gains de la journée après un mauvais indicateur économique américain, tandis que l’introduction en Bourse de CFAO s’est bien déroulée selon les analystes.
Le CAC 40 a clôturé à 3.799,11 points, soit une hausse de 3,19 points, dans un volume de transactions toujours faible, de 3,470 milliards d’euros.
La place parisienne a passé la majeure partie de la séance dans le vert : soutenue dans la matinée par les places asiatiques, les commentaires positifs du Livre Beige de la Fed et de bons indicateurs européens. Dans l’après-midi, ce sont les propos du gouverneur de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet lors de la conférence de presse qui ont encouragé le marché.
M. Trichet "a été plutôt encourageant, moins négatif que d’habitude", a déclaré Arnaud de Champvallier, directeur de la gestion de Turgot Asset Management. "Ses propos ont permis de soutenir des niveaux de valorisation élevée", puisque le marché a flirté avec ses plus hauts niveaux de l’année (qui datent d’octobre), a-t-il ajouté.
Mais la contraction surprise dans les services aux Etats-Unis en novembre, après deux mois d’expansion, a fait trébucher Wall Street et par ricochet les places européennes, dont Paris.
Les investisseurs attendent vendredi les chiffres du chômage et de l’emploi pour novembre, indicateurs clé sur la santé de l’économie américaine. "Si le taux de chômage était supérieur à 10,2%", taux affiché en octobre, "ce serait très mal pris", selon M. de Champvallier.
Les premiers pas à la Bourse de Paris de CFAO, filiale de PPR, ont été "très satisfaisants", a-t-il ajouté. Le titre a pris 4,04% à 27,05 euros.
"C’est globalement un bon accueil, même si l’on est loin des introductions en Bourse d’auparavant, quand les premières cotations donnaient lieu à des progressions de cours de 10 à 15%", a déclaré Frédéric Rozier, gérant chez Meeschaert Gestion Privée.
PPR a cédé 0,93% à 82,48 euros.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)