La Bourse de Paris plombée par la production allemande et la dette grecque
PARIS, 8 déc 2009 (AFP)
La Bourse de Paris a terminé mardi en nette baisse (-1,43%), plombée par un recul inattendu de la production allemande en octobre et par la dégradation de la dette de la Grèce.
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La Bourse de Paris a terminé mardi en nette baisse (-1,43%), plombée par un recul inattendu de la production allemande en octobre et par la dégradation de la dette de la Grèce.
Le CAC 40 a fini à 3.785,30 points, en baisse de 54,75 points, dans un volume de transactions de 3,076 milliards d’euros.
Enhausse timide pendant la matinée, la Bourse de Paris a décroché à la mi-journée avec la publication d’une baisse de 1,8% sur un mois de la production allemande en octobre, contre toute attente. Les analystes s’attendaient à une hausse de 1%.
Déjà, la veille, le recul des commandesindustrielles en Allemagne, première économie de la zone euro, avait jeté un froid.
La déprime de la place parisienne a été accentuée par la dégradation de la dette grecque par l’agence de notation Fitch. "Cela a ramené ce climat d’inquiétude sur la crise de solvabilité de certains Etats", après les crises financières en Islande puis à Dubaï, a déclaré Yves Marçais, vendeur d’actions chez Global Equities.
Fitch a abaissé mardi la note de la dette à long terme de la Grèce, de A-* à BBB+, première dégradation dans la zone euro. La veille, Standard and Poor’s, autre agence de notation, avait annoncé avoir mis sous surveillance, avec une perspective négative, cette même note, ainsi que la note senior ("A-") sur les titres des banques grecques garantis par le gouvernement.
La décision de Fitch a affecté les places européennes, dont laBourse de Paris, car la Grèce appartient à la zone euro, a expliqué Yves Marçais. Si ses difficultés s’aggravent, il y a le risque que la Grèce sorte de la zone euro, ce qui pourrait déclencher une grave crise pour l’ensemble de la zone, selon lui.
Parmi les rares valeurs ayant fini en hausse figurent les technologiques : Alcatel-Lucent, qui a remporté un contrat avec Bouygues pour tester la technologie de la quatrième génération de la téléphonie mobile, a gagné 1,33% à 2,36 euros.
Ubisoft a pris 0,89% à 10,78 euros, STMicroelectronics 0,85% à 5,78 euros etSafran 0,20% à 12,42 euros.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)