Bourse de Paris : troisième séance de baisse (-0,74%)
PARIS, 9 déc 2009 (AFP)
La Bourse de Paris a terminé la séance mercredi dans le rouge (-0,74%) dans un marché qui se focalise désormais sur la dérive des déficits publics en Europe et craint des conséquences négatives...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La Bourse de Paris a terminé la séance mercredi dans le rouge (-0,74%) dans un marché qui se focalise désormais sur la dérive des déficits publics en Europe et craint des conséquences négatives sur les économies.
A la clôture l’indice vedette cédait 0,74% pour s’inscrire à 3.757,39 points enchaînant ainsi sa troisième séance baissière. Le volume d’échange s’est élevé à 3 milliards d’euros.
Après la Grèce dont la dette à long terme a été dégradée mardi c’est au tour de l’Espagne de susciter de fortes inquiétudes. L’agence de notation financière S&P a annoncé qu’elle abaissait la perspective de l’Espagne à "négative" contre "stable" auparavant décision justifiée par "l’attente d’une croissance du PIB significativement plus basse et de déficits fiscaux persistants".
"Le problème des déficits publics avait été sous-évalué. Maintenant ils reviennent sur le devant de la scène dans le sillage des difficultés rencontrées à Dubaï et leurs conséquences sur l’économie font peur au marché" a indiqué Isabelle Esnos, gérante actions chez B* Capital. Ces craintes sont d’autant plus vives que les marchés ne sont pas encore rassurés sur la vigueur de la reprise.
Les valeurs financières (banque et assurances) sont les premières touchées par ces inquiétudes sur la solvabilité des pays : Axa accuse une forte baisse de 3,80% 15,71 euros CNP Assurances lâche 2,96% à 68,26 euros.
Les assureurs sont concernés par les problèmes sur les dettes souveraines étant souvent investis en obligations d’Etat. CNP Assurances et Fortis seraient notamment plus exposés que d’autres, a indiqué un opérateur tout en soulignant que "le marché s’emballe un petit peu trop vite".
En revanche, les banques limitaient leurs pertes : Crédit Agricole très exposée en Grèce via sa filiale Emporiki perdait 0,95% à 13,09 euros, Société Générale -0,70% à 47,92 euros et BNP Paribas 0,26% à 54,40 euros.
En forte baisse également les automobiles Renault -1,85% à 34,30 euros et Peugeot-2,38% à 23,18 euros groupes fortement exposés à l’exportation et notamment dans les pays européens.
En hausse le titre du groupe Derichebourg (+3% à 2,88 euros) après la publication de résultats annuels meilleurs que prévu. Le Club Méditerranée qui doit publier ses résultats vendredi matin profitait de perspectives d’activité favorables avec notamment une plus grande offre dans le haut de gamme, et progressait de 4,36% à 14 euros.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)