Grand emprunt : le président du mouvement HLM en colère veut voir Sarkozy
PARIS, 16 déc 2009 (AFP)
Le président du mouvement HLM, Thierry Repentin, souhaite rencontrer Nicolas Sarkozy pour le convaincre de revenir sur sa décision de ne pas accorder 2 milliards d’euros pour la rénovation thermique des logements sociaux.
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le président du mouvement HLM, Thierry Repentin, souhaite rencontrer Nicolas Sarkozy pour le convaincre de revenir sur sa décision de ne pas accorder 2 milliards d’euros pour la rénovation thermique des logements sociaux comme le recommandait le rapport sur le grand emprunt.
"Je suis en colère. Le président de la République est conseillé par des personnes qui sont soit incompétentes, soit partisanes sur ce dossier", a déclaré mercredi à l’AFP M. Repentin, président de l’USH (Union sociale pour l’habitat) qui regroupe les organismes HLM.
La commission Rocard-Juppé proposait d’affecter deux milliards d’euros du grand emprunt pour "améliorer la rénovation thermique des logements sociaux les plus énergivores".
Cela permettrait de "réduire les émissions de CO2 et améliorer le pouvoir d’achat des ménages modestes", soulignait le rapport. Les 4,2 millions de logements HLM représentent 11% des émissions de C02 des résidences principales en France et 60% des ménages logés par les HLM appartiennent au tiers le plus modeste de la population.
"Je n’abandonnerai pas ce grand chantier qui serait une bouffée d’oxygène pour le secteur duBTP et aiderait la filière française des énergies renouvelables face à la concurrence chinoise et indienne", affirme M. Repentin.
Les deux milliards d’euros alloués, en bonifiant des prêts à taux 0% de la Caisse des Dépôts, auraient permis de doubler la vitesse de la rénovationthermique de 700.000 logements parmi les plus énergivores, en effectuant les travaux en 5 ans au lieu de 10 ans comme prévu à l’origine.
Avec une moyenne de 20.000 euros par logement, ce sont ainsi 14 milliards d’euros de travaux qui pourraient bénéficier au secteur du bâtiment en 5ans.
"De plus cela aurait permis une économie moyenne des charges de chauffage de 400 euros par an et par logement rénové pour les ménages les plus modestes", souligne M. Repentin.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)