Retraites : changer le mode de calcul est possible mais ne résout pas le déficit (COR)
PARIS, 23 jan 2010 (AFP)
Changer radicalement la façon de calculer les pensions en France, en passant par exemple à un système en points, est techniquement possible mais ne règlerait pas le problème financier...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Changer radicalement la façon de calculer les pensions en France, en passant par exemple à un système "en points", est "techniquement possible" mais ne règlerait pas le problème financier, selon un rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR), que s’est procuré l’AFP.
En vue du "rendez-vous 2010" desretraites, les parlementaires ont chargé le COR d’évaluer la faisabilité d’une transformation du système actuel "en annuités", en un système "en points" ou "en comptes notionnels" (comme le système suédois), tout en gardant un financement par répartition.
Dans une version non encore validée, obtenue samedi par l’AFP, les experts du COR, observent qu’"un tel changement est techniquement possible" et qu’il apporterait, à certains égards, plus de "lisibilité" aux assurés.
Dans ces systèmes, la pension est en effet plus directement liée aux cotisations versées, qui permettent d’accumuler tout au long de la vie active des points ou un "capital virtuel", convertis en fin de carrière en pension.
Le changement "soulèverait cependant des problèmes de gestion évidents et nécessiterait en conséquence d’être soigneusement préparé, ce qui implique à la fois des délais pour l’élaboration puis pour la mise en application d’une telle réforme".
"Aucune technique ne permet en elle-même d’assurer le retour à l’équilibre financier d’un régime de retraite déséquilibré, notamment avec l’arrivée à l’âge de la retraite des générations nombreuses du baby-boom", souligne le rapport.
Pour garantir l’équilibre, le COR renvoie les décideurs aux "trois leviers" traditionnels : "le niveau des ressources, le niveau des pensions et l’âge moyen effectif de départ à la retraite".
Le COR est notamment composé de chercheurs, de syndicalistes, de parlementaires et de représentants de l’Etat. Son rapport qui doit être remis jeudi au Sénat, alimentera les débats du rendez-vous 2010 des retraites annoncé par le gouvernement, qui devrait commencer après les élections régionales.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)