La Bourse de Paris en baisse (-0,58%) lors des premiers échanges
PARIS, 25 jan 2010 (AFP)
La Bourse de Paris était en baisse lundi en début de séance (-0,58%), en raison d’inquiétudes sur le secteur bancaire américain après les propositions d’Obama, ce qui pèse sur l’ensemble des marchés ...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La Bourse de Paris était en baisse lundi en début de séance (-0,58%), en raison d’inquiétudes sur le secteur bancaire américain après les propositions d’Obama, ce qui pèse sur l’ensemble des marchés.
A 09H20 (08H20 GMT), le CAC 40 reculait de 22,27 points à 3.798,51 points. Il avait cédé 1,07% vendredi et 3,38% sur l’ensemble de la semaine.
Wall Street avait elle aussi fini en nette baisse vendredi (-2,09% pour le Dow Jones et -2,67% pour le Nasdaq), en raison des banques et de craintes sur une non-reconduction de Ben Bernanke à la tête de la Fed.
Tokyo a perdu lundi 0,74%, dans le sillage de Wall Street.
"Simple correction ou réelle inflexion baissière de la Bourse ?", s’interrogent les analystes du courtier Aurel dans une note. "Les marchés actions ont subi la semaine dernière une violente correction", mais les facteurs d’influence "étaient plus politiques que liés à un indicateur économique négatif" ou à des résultats d’entreprises, ajoutent-ils.
La journée sera pauvre en résultats d’entreprises en France. Sont attendus le chiffre d’affaires trimestriel de l’assureur April Group (après Bourse) et l’assemblée générale de Sodexo.
Du côté de la macroéconomie, les investisseurs attendront les chiffres sur la revente des logements aux Etats-Unis, à 16H00 (15H00 GMT).
Les valeurs bancaires redondissaient, après avoir nettement perdu la semaine dernière. Société Générale gagnait 0,61% à 42,70 euros et Crédit Agricole 0,72% à 11,94 euros mais BNP Paribas perdait 0,59% à 52,25 euros.
La semaine dernière, les projets du président américain Obama sur le secteur bancaire, qui souhaite n’autoriser les activités de marché des banques que lorsqu’elles sont au service du client, ont plombé les bancaires américaines.
Les européennes, dont les françaises, ont elles aussi souffert car les régulateurs européens pourraient être tentés d’appliquer en Europe les propositions de M. Obama.
EDF prenait 0,83% à 41,35 euros. La direction du groupe envisagerait une hausse des prix de l’ordre de 24% entre 2010 et 2015 pour financer ses investissements, selon le quotidien Les Echos. D’autre part, le groupe aurait renoncé à vendre son réseau d’électricité en Grande-Bretagne, là aussi selon la presse.
Total reculait de 0,59% à 42,95 euros. Le groupe pétrolier va annoncer le 1er février la fermeture de sa raffinerie des Flandres à Mardyck, près de Dunkerque (Nord), selon le quotidien La Tribune. La poursuite de l’activité de la raffinerie exigerait un investissement de 60 à 120 millions d’euros pour la maintenance quinquennale et Total tiendrait à avoir pris sa décision avant mars 2010, a affirmé le journal.
Plusieurs recommandations d’analystes ponctuaient la cote.
PPR prenait 0,62% à 88,31 euros, après une hausse de la recommandation de HSBC à "surpondérer" contre "neutre" auparavant.
Vivendi perdait 0,94% à 19,58 euros. Citigroup a abaissé sa recommandation à "conserver", contre "acheter" précédemment.
Alstom lâchait 0,45% à 49,65 euros, après une hausse de la recommandation de HSBC à "surpondérer" contre "neutre" auparavant.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)