Retraite : seulement 16% partiraient après 60 ans s’ils avaient le choix (sondage)
PARIS, 25 jan 2010 (AFP)
Seulement 16% des Français partiraient à la retraite après 60 ans si le choix ne dépendait que d’eux, tandis qu’une large majorité (77%) jugent qu’une réforme est nécessaire pour sauvegarder le système de retraite, selon un sondage CSA publié lundi par l’Humanité ...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Seulement 16% des Français partiraient à la retraite après 60 ans si le choix ne dépendait que d’eux, tandis qu’une large majorité (77%) jugent qu’une réforme est "nécessaire" pour sauvegarder le système de retraite, selon un sondage CSA publié lundi par l’Humanité.
A la question : "si le choix ne dépendait que de vous, à quel âge partiriez-vous à la retraite ?", les sondés, à qui étaient proposées cinq tranches d’âges, ont répondu principalement "entre 56 et 60 ans" (49%). 27% ont répondu "entre 50 et 55 ans" et 3% "moins de 50 ans".
14% ont répondu "entre 61 et 65 ans" et 2% "plus de 65 ans", tandis que 5% ne se sont pas prononcés.
Par ailleurs, 77% ont jugé qu’une "réforme pour sauvegarder le système de retraite par répartition" était "nécessaire" ("tout à fait" ou "assez"), contre 15% la jugeant "pas nécessaire" ("peu" nécessaire ou "pas du tout"). 8% ne se sont pas prononcés.
Interrogées sur les mesures "les plus efficaces pour garantir le financement du système de retraite", parmi une liste de quatre, les sondés ont principalement répondu "mettre à contribution les revenus financiers" (50%), puis "augmenter les cotisations" (31%), "allonger la durée de cotisation" (29%), puis enfin "diminuer le montant des pensions" (7%).
12% ne se sont pas prononcés. Le total est supérieur à 100% dans la mesure où les sondés pouvaient donner deux réponses.
57% des personnes interrogées ont indiqué leur "préférence" pour un système de retraite par répartition ("les générations actives payant les pensions des personnes à la retraite") contre 33% par capitalisation ("chaque personne épargnant pour sa propre retraite"). 10% ne se sont pas prononcés.
Ce sondage a été réalisé par téléphone les 20 et 21 janvier au domicile des personnes interrogées, sur un échantillon représentatif de 1.014 personnes âgées de dix-huit ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)