La Bourse de Paris en nette baisse (-1,40%) en début de séance
PARIS, 27 jan 2010 (AFP)
La Bourse de Paris évoluait en nette baisse mercredi lors des premiers échanges (-1,40%) dans un marché qui reste tendu en raison des propositions d’Obama sur les banques et d’un possible resserrement du crédit en Chine, et avant la décision sur les taux de la Fed ...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La Bourse de Paris évoluait en nette baisse mercredi lors des premiers échanges (-1,40%) dans un marché qui reste tendu en raison des propositions d’Obama sur les banques et d’un possible resserrement du crédit en Chine, et avant la décision sur les taux de la Fed.
A 09H25 (08H25 GMT), le CAC 40 cédait53,11 points à 3.753,93 points. La veille, il s’était redressé de 0,67% à 3.807,04, après quatre séances consécutives de baisse. Wall Street avait terminé en petite baisse (-0,03% pour le Dow Jones et -0,32% pour le Nasdaq) en raison d’inquiétudes sur la Chine.
La séance devrait être marquée par la prudence des investisseurs, dans l’attente du communiqué de la Fed, publié après la clôture de la place parisienne. Son comité de politique monétaire devrait consacrer le maintien de la politique très basse de ses taux directeurs, selon les analystes.
"L’attentisme prévaut avant la décision de la Réserve fédérale ce (mercredi) soir, car on craint qu’elle décide de retirer une partie des liquidités fournies au marché", note Valérie Pagnol, du CM-CIC.
Tokyo a perdu mercredi 0,71%. "Les marchés asiatiques continuent de reculer alors que les mesures concrètes de ralentissement du crédit en Chine sont visibles. Les banques chinoises décideraient de restreindre quantitativement la distribution de crédit conformément aux instructions qu’elles ont reçues", ajoute-t-elle.
Enfin, le marché attend le discours que prononcera le président Nicolas Sarkozy à Davos, et guetteront ses commentaires éventuels sur les propositions de Barack Obama pour limiter la taille et l’activité des banques.
Du côté des indicateurs, les investisseurs surveilleront le chiffre sur les promesses de ventes de logements aux Etats-Unis en décembre, à 16H00 (15H00 GMT).
STMicroelectronics ne perdait que 0,46% à 6,07 euros. Le fabricant franco-italien de semi-conducteurs a fait part d’une perte de 1,131 milliard de dollars en 2009, très au-delà du trou de 786 millions creusé en 2008.
Mais sur le seul quatrième trimestre, la perte s’est réduite à 70 millions de dollars, contre 366 millions de dollars un an plus tôt.
Selon Les Echos, GDF-Suez prépare un accord de coopération dans le nucléaire avec Areva, dont la signature, prévue la semaine dernière, a été reportée en raison de la polémique actuelle entre Areva et EDF.
GDF Suez cédait 0,62% à 28,04 euros et Areva 0,22% à 345 euros.
ADP lâchait 0,98% à 53,77 euros. Selon La Tribune, le conseil d’administration d’Aéroports de Paris (ADP) doit approuver ce mercredi un plan d’investissements 2010-2014 d’un montant de plus de 2,7 milliards d’euros pour ADP SA et 3,2 milliards pour le groupe.
Thomson lâchait 0,47% à 1,06 euro. Le groupe, en proie à de grandes difficultés financières, tient mercredi son assemblée générale et demandera à ses actionnaires de valider un plan réduisant de près de moitié sa dette, un vote décisif pour son avenir.
Quelques recommandations d’analystes ponctuaient la cote :
L’Oréal reculait de 0,79% à 77,01 euros, malgré une hausse de la recommandation des analystes de JPMorgan à "surpondérer".
Crédit Agricole lâchait 2,23% à 11,60 euros. Les analystes de Morgan Stanley ont abaissé leur recommandation sur le titre à "neutre".
Enfin, Michelin baissait de 0,77% à 55,76 euros, malgré une hausse de la recommandation de Citigroup à "acheter".
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)