Bourse : Le CAC 40 repasse de nouveau sous les 3.700 points (-1,89%)
PARIS, 28 jan 2010 (AFP)
Après un rebond dans la matinée, la Bourse de Paris a replongé jeudi en milieu d’après-midi avant de clôturer sur un net repli, affecté par des indicateurs américains décevants...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Après un rebond dans la matinée, la Bourse de Paris a replongé jeudi en milieu d’après-midi avant de clôturer sur un net repli, affecté par des indicateurs américains décevants et par un manque de confiance général.
A la clôture l’indice vedette CAC 40 a perdu 71,01 points pour terminer sous les 3.700 points à 3.688,79 points, dans un volume de transactions de 4,15 milliards d’euros.
Sur les sept dernières séances à la Bourse de Paris, seule une session a réussi à terminer dans le vert.
"Une perte de confiance est en train d’affecter les marchés boursiers", a indiqué Xavier de Villepion, gestionnaire de fonds chez Global Equities.
Les incertitudes s’accumulent : suspens sur la réélection de Ben Bernanke à la tête de la Fed (une non reconduction ferait plonger les marchés), regain d’inquiétude sur la situation en Grèce et publication d’une note de Standard et Poor’s pénalisante pour le système bancaire britannique.
L’agence de notation ne considère plus le système bancaire britannique comme "l’un des plus stables et des moins risqués du monde", en raison d’un faisceau de facteurs négatifs.
Outre-atlantique, des incertitudes pèsent depuis plusieurs jours sur l’avenir professionnel du patron de la banque centrale américaine dont le mandat expire le 31 janvier. Plusieurs sénateurs seraient opposés à la reconduction de M. Bernanke, à qui ils reprochent d’être trop étroitement lié à Wall Street et d’avoir conduit une politique monétaire qui a contribué à la plus grave crise économique depuis la Grande Dépression des années 1930.
A ces éléments "géopolitiques" s’ajoutent des indicateurs américains considérés comme décevants. Les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis ont moins baissé qu’anticipé et les commandes de biens durables ont augmenté bien moins que prévu en décembre.
Les résultats des entreprises ont été ignorés par les marchés alors qu’ils sont dans l’ensemble, en Europe comme aux Etats-Unis, meilleurs que prévu.
La plupart des grandes valeurs sont en baisse, notamment les cycliques (dépendantes de la conjoncture) et les titres liés à l’industrie : ArcelorMittal (-3,66% à 27,8 euros), Schneider (-3,65% à 73,75 euros), Bouygues (-3,25% à 35,15 euros). Total le poids-lourd de la cote a cédé 2,59% à 41,21 euros.
Havas était en hausse de 2,29% à 3,03 euros.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)