Retraites : il faudra sans aucun doute toucher au curseur de l’âge légal (Darcos)
PARIS, 31 jan 2010 (AFP)
Il faudra sans aucun doute toucher au curseur de l’âge légal, a déclaré dimanche le ministre du Travail Xavier Darcos, en charge de la réforme des retraites et de leur financement ...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Il "faudra sans aucun doute toucher au curseur" de l’âge légal, a déclaré dimanche le ministre du Travail Xavier Darcos, en charge de la réforme des retraites et de leur financement.
Interrogé lors de l’émission du Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro, M. Darcos a répété qu’"il faudrait travailler plus longtemps".
"L’âge légal c’est une des pistes qu’il faudra aborder (...). Sans aucun doute il faudra toucher à ce curseur, ce n’est pas un secret que de le dire", a ajouté le ministre.
Notamment parce que le niveau d’emploi des salariés de plus de 50 ans est "bien moins bon que les pays comparables" du fait queles gens commencent à partir en retraite "quand on approche du curseur 60 ans".
Invité à préciser le calendrier, et les annonces du chef de l’Etat la semaine dernière sur les retraites, M. Darcos a réaffirmé qu’"il fallait évidemment sauver le système par répartition".
"Mais il faut sans doute trouver d’autres systèmes plus pérennes, plus profonds et plus longs qui permettront d’équilibrer le coût de la retraite autrement qu’en taxant plus un certain nombre d’avantages fiscaux ou revenus du capital", a-t-il dit, balayant une suggestion des socialistes.
"Les gens qu’on persécute d’impôts peuvent se déplacer", a-t-il argué, et "nous taxons déjà beaucoup, ce n’est pas par là qu’il faut passer".
Concernant la retraite des fonctionnaires, il faut, selon le ministre, "en tous les cas une plus grande convergence et aucune idée n’esttaboue".
Mais, a-t-il ajouté, "il faut aussi se méfier du calcul sur les six derniers mois (au lieu des 25 dernières années dans le privé, ndlr) car dans les salaires des fonctionnaires, les primes ne sont pas comptées et elles représentent souvent des sommes importantes".
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)