Les dépenses courantes de logement pèsent de plus en plus lourd
PARIS, 24 mars 2010 (AFP)
Les dépenses courantes de logement continuent de peser de plus en plus lourd dans le budget des ménages, mais leur hausse est limitée par la croissance des aides personnelles...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Les dépenses courantes de logement continuent de peser de plus en plus lourd dans le budget des ménages, mais leur hausse est limitée par la croissance des aides personnelles, a indiqué mercredi le ministère de l’Ecologie lors de la publication des premiers résultats 2009.
L’an passé, les dépenses courantes de logement ont progressé de 2,9% par rapport à 2008, soit une hausse nettement supérieure à l’inflation (+0,1%), pour s’établir à 287,2 milliards d’euros, selon le Commissariat général au dévéloppement durable du ministère.
Les loyers, qui représentent les trois quarts de ces dépenses courantes, ont progressé de 3,4% en 2009, en y incluant les nouveaux logements, après des hausses de 3,7% en 2008 et 4,7% en 2007. Il s’agit de la quatrième année consécutive de ralentissement de la hausse, souligne le Commissariat général au développement durable.
Pour les logements anciens, les loyers du secteur HLM (+3% en 2009) progressent plus rapidement que ceux du secteur libre (+1,6%), pour la deuxième année consécutive.
En 2009, la dépense moyenne des ménages pour leur résidence principale s’élève à 9.500 euros par an contre 9.400 euros en 2008, une progression à un rythme moins soutenu que l’année précédente en raison du ralentissement des dépenses d’énergie.
En 2008, dernière année connue pour ce pourcentage, les ménages ont consacré 21,4% de leur revenu disponible brut à des dépenses courantes de logement, une proportion en progression de 0,2 point sur 2007.
Mais les aides personnelles au logement, destinées à réduire les dépenses supportées par les occupants, ont cru plus vite que les dépenses courantes de logement, alors qu’elles s’érodaient depuis 1994, pour s’établir à 5,2% des dépenses courantes en 2008 contre 5,1% en 2007.
En 2008, l’ensemble des aides publiques au logement a fortement progressé (+9,9% par rapport à 2007).
Aides versées, avantages fiscaux ou avantages liés aux taux d’intérêt des prêts aidés, représentent35,5 milliards d’euros, soit 8,1% de la dépense en logement.
Au total, dépenses d’investisement incluses, les dépenses en logement atteignent 438 milliards d’euros en 2008, voyant leur part dans le PIB progresser à 22,5% du total.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)