Copé sans religion définitive sur le bouclier fiscal : réactions
PARIS, 30 mars 2010 (AFP)
Réactions mardi à l’Assemblée au propos de Jean-François Copé (UMP), se disant sans religion définitive sur la remise en cause du bouclier fiscal (plafonnant les impôts à 50% des revenus)
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Réactions mardi à l’Assemblée au propos de Jean-François Copé (UMP), se disant sans "religion définitive" sur la remise en cause du bouclier fiscal (plafonnant les impôts à 50% des revenus) :
-* François Goulard (UMP, villepiniste) : "Enfin, on commence à être entendus ! Je pense que nous aurons une loi de finance rectificative d’ici l’été, ou bien lors du vote du budget à l’automne, on pourra remettre en cause cette mesure sociale qui est le symbole de l’injustice et de l’inéquité. Le plus tôt sera le mieux. J’y crois dans la mesure où le président du groupe accepte cette remise en cause et que beaucoup de parlementaires UMP y sont favorables même s’ils ne le disent pas.
C’est vrai que Dominique de Villepin avait fait un bouclier fiscal à 60%. Mais la conjoncture n’était pas la même".
-* Jérôme Chartier (UMP, porte-parole de son groupe pour le budget) : "Jean-François Copé a son point de vue. Moi, je souhaite que le bouclier fiscal soit maintenu".
-* Marie-Anne Montchamp (UMP, villepiniste) : "Je ne vois pas comment l’on peut préparer la rentrée des finances publiques avec un blocage aussi rédhibitoire que celui du bouclier. Comment demander une évolution de la CRDS ne serait-ce que minime, en considérant que les plus riches d’entre nous en seraient exonérés ?"
-* Pierre Méhaignerie (UMP, président de la commission des Affaires sociales) : "Avec certains, nous réfléchissons à maintenir le plafond (d’impôt) à 50%, mais aussi à créer soit une tranche nouvelle, soit un impôt minimum sur les hautes tranches, pour plus de justice fiscale"
-* Lionnel Luca (UMP) : "Supprimer le bouclier fiscal serait une mesure toutà fait légitime, avec la suppression de l’ISF et en créant une tranche supplémentaire d’impôt sur le revenu"
-* Bruno Le Roux (porte-parole du groupe PS) : "S’il y a des députés de droite qui sont en désaccord avec le bouclier fiscal, c’est un renfort pour nous mais, sur le fond, les Français ne peuvent pas comprendre que l’on maintienne des injustices en période de crise". M. Copé "essaie de trouver des parades à la mauvaise politique du président".
-* Pierre Moscovici (PS) : "Il est tempsà droite de se fixer une religion sur ce sujet. Ce n’était pas la taxe carbone qu’il fallait modifier mais bien le bouclier fiscal. C’est un symbole beaucoup plus fort de la justice dans laquelle vivent les Français".
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)