Réforme des retraites : Copé lance une commission de réflexion à l’Assemblée
PARIS, 31 mars 2010 (AFP)
Le chef de file des députés UMP, Jean-François Copé, a lancé mercredi à l’Assemblée une commission de réflexion sur la réforme des retraites qui va réunir une centaine de députés de la majorité (UMP-NC) pour remettre, fin juin, une contribution politique à l’exécutif ...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le chef de file des députés UMP, Jean-François Copé, a lancé mercredi à l’Assemblée une commission de réflexion sur la réforme des retraites qui va réunir une centaine de députés de la majorité (UMP-NC) pour remettre, fin juin, une "contribution politique" à l’exécutif.
Cette commission, a indiqué à la presse M. Copé, sera "co-animée" avec Pierre Méhaignerie, président de la commission des Affaires sociales, et François Sauvadet, président du groupe Nouveau centre à l’Assemblée, tandis que Denis Jacquat, député UMP, assurera la coordination des travaux.
"Notre état d’esprit, a dit Jean-François Copé, c’est de faire de cette réforme un rendez-vous de courage politique (...) C’est le gouvernement qui va faire la réforme mais on va travailler main dans la main".
"On va tout mettre sur la table sauf deux fondamentaux, rester dans un système de répartition et ne pas baisser les niveaux de retraite", a souligné M. Copé.
La situation actuelle du régime des retraites "n’est pas tenable", a-t-il ajouté, faisant valoir l’augmentation de l’espérance de vie, la dégradation du ratio entre actifs et retraités (1,8 cotisant pour 1 retraité en 2010 et 1,3 en 2030) et celle du déficit ("entre 12 et 14 milliards en 2010 avec une projection de 47 milliards en 2030").
Selon le patron des députés UMP, "chaque groupe parlementaire sera mis à contribution" sur la question de la réforme des retraites. "Il n’est pas questionque le PS joue à cache-cache sur le sujet", a-t-il remarqué.
Le groupe de travail de la majorité va entamer ses travaux en rencontrant Raphaël Hadas-Lebel, président du conseil d’orientation des retraites qui a rendu son rapport fin janvier.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)