Il faut revoir notre système de fiscalité (Josselin de Rohan, UMP)
PARIS, 6 avr 2010 (AFP)
Le sénateur UMP et président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat, Josselin de Rohan a estimé mardi qu’il faut revoir notre système de fiscalité et travailler à autre chose que le bouclier fiscal ...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le sénateur UMP et président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat, Josselin de Rohan a estimé mardi qu’il "faut revoir notre système de fiscalité" et "travailler à autre chose" que le bouclier fiscal.
"Le bouclier fiscal, ça a été une période de la fiscalité, il faut maintenant travailler à autre chose", a déclaré à la presse le sénateur du Morbihan à l’issue d’un séminaire des sénateurs UMP.
"Il faut que nous évoluions vers un système où disparaisse cet impôt absurde qu’est l’ISF (Impôt sur la fortune) mais aussi que disparaisse une situation où certains qui ont des revenus importants ne s’acquittent pas à proportion de leurs charges", a-t-il précisé.
Il s’est dit partisan de la création "d’une tranche supplémentaire de l’impôt sur le revenu pour les gens qui sont extrêmement fortunés, pour quetout le monde puisse payer l’impôt proportionnellement à ses revenus".
"Cela ne se fait pas du jour au lendemain car s’il y a un bouclier fiscal que j’ai voté d’ailleurs, c’est parce qu’il y avait une situation inéquitable et dangereuse sur le plan économique : on ne peut pas demanderaux gens la moitié de ce qu’ils gagnent en permanence", a-t-il souligné.
"Il faut revoir notre système de fiscalité", a-t-il conclu, jugeant que "les directions proposées par notre rapporteur et notre président de la commission des Finances me paraissent plus conformes à l’intérêt national".
Le rapporteur UMP Philippe Marini et le président centriste de la commission des Finances Jean Arthuis proposent notamment ce qu’ils appellent un "triptyque", à savoir, la suppression de l’ISF, la suppression du bouclier fiscal, l’instauration d’une tranche supplémentaire pour l’impôt sur le revenu.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)