Retraites : Six Français sur dix d’accord avec le PS qui défend la retraite à 60 ans
PARIS, 20 avr 2010 (AFP)
Six Français sur dix jugent que le gouvernement a tort de vouloir aller vite dans la réforme des retraites et estiment que le PS a raison de défendre l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Six Français sur dix jugent que le gouvernement a tort de vouloir aller vite dans la réforme des retraites et estiment que le PS a raison de défendre l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans, selon un sondage BVA/Absoluce/Les Echos/France info, qui sera diffusé mardi.
Une majorité deFrançais (58%) estiment que la position du Parti socialiste, qui défend le maintien de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans, est "légitime car l’âge légal de départ à la retraite est un acquis social et qu’il ne faut pas revenir dessus". Les sympathisants de gauche sont majoritairement de cet avis (70%, contre 36% des sympathisants de droite qui pensent la même chose).
37% des Français pensent au contraire que la position du PS est "démagogique car le recul de l’âge légal de départ à la retraite est nécessaire pour combler le déficit du régime des retraites". 61% des sympathisants de droite partagent cette opinion (et 26% des sympathisants de gauche).
Le ministre du Travail, Eric Woerth, a annoncé la semaine dernière qu’il souhaitait qu’un projet de loi sur les retraites soit présenté au Parlement en septembre.
Une majorité de Français (61%) pensent qu’il "a tort de vouloir aller vite pour mener à terme cette réforme car c’est un sujet délicat qui nécessite du temps et de la concertation".
A l’inverse, 34% jugent qu’il "a raison de vouloir aller vite (...) car c’est un problème qui doit être rapidement résolu". 5% ne se prononcent pas.
Sans surprise, les sympathisants de droite sont majoritaires (53%) à penser qu’il a raison, tandis que les sympathisants de gauche sont encore plus majoritaires (71%) à dire qu’il a tort.
Par ailleurs, 66% des Français jugent "mauvaisela politique économique du gouvernement (-4 points par rapport à mars) contre 28% qui la jugent "bonne" (+ 1 pt).
Sondage réalisé par téléphone les 16 et 17 avril, auprès d’un échantillon représentatif de 1.010 personnes, de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)