Retraites : Nous nous appliquerons la même chose qu’aux Français (Larcher, UMP)
PARIS, 20 avr 2010 (AFP)
Le président du Sénat Gérard Larcher (UMP) a assuré mardi qu’à l’issue de la réforme des retraites, les sénateurs et fonctionnaires de la Haute Assemblée s’appliqueront les mêmes choses qu’aux Français ...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le président du Sénat Gérard Larcher (UMP) a assuré mardi qu’"à l’issue de la réforme des retraites", les sénateurs et fonctionnaires de la Haute Assemblée s’"appliqueront les mêmes choses qu’aux Français".
"A l’issue de la réforme des retraites, nous nous appliquerons les mêmeschoses qu’aux Français, c’est normal. Cela vaut aussi pour les 1.321 cotisants du personnel", indique M. Larcher dans une interview au Parisien.
Mais "il faut faire attention aux tentations démagogiques contre les parlementaires", poursuit M. Larcher, selon lequel les sénateurs ont déjà "engagé les efforts".
Ainsi "leurs cotisations retraites ont augmenté de 8,25% au 1er janvier".
Par ailleurs, "j’ai engagé avec le bureau du Sénat un vaste plan d’économie" a précisé M. Larcher en citant le blocage de la dotation de l’Etat, la suppression du prêt à taux zéro, la réduction de son indemnité...
Quant aux fonctionnaires du Palais du Luxembourg, "eux aussi participent à l’effort de solidarité puisqu’ils ont accepté une augmentation de 10,46% de leurs cotisations au 1er juillet".
La cagnotte du Sénat, qui sert en partie à payer les retraites des sénateurs, "s’élève à 581 millions", une somme "épargnée et placée" par le Sénat. "Par ce biais, la retraite des sénateurs coûte 3,7 fois moins cher à l’Etat que celle des fonctionnaires", selon M. Larcher.
Le ministre du Travail, Eric Woerth a récemment déclaré que les parlementaires, qui bénéficient d’un régime de retraite avantageux leur permettant notamment de cotiser double durant 15 ans, participent eux-aussi à "l’effort" demandé au Français pour la réforme des retraites.
La pension moyenne d’un sénateur est aujourd’hui de 4.442 euros nets par mois contre 2.700 euros pour un député.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)