Financer la retraite par l’impôt : une remise en cause de la répartition (Medef)
PARIS, 21 avr 2010 (AFP)
La présidente du Medef, Laurence Parisot, a estimé mercredi sur Europe 1 que financer les retraites par l’impôt dans le cadre de la future réforme constituerait une remise en cause du système par répartition ...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La présidente du Medef, Laurence Parisot, a estimé mercredi sur Europe 1 que financer les retraites par l’impôt dans le cadre de la future réforme constituerait une "remise en cause" du système par répartition.
"Si certains envisagent que ce soit par la fiscalité que soient financées nos retraites, alors c’est un bouleversement, c’est une remise en cause en réalité de notre système par répartition", a affirmé Mme Parisot, interrogée sur la possibilité de taxer les hauts revenus.
"La priorité aujourd’hui, c’est engager le débat sur la répartition, comment faire en sorte que nous puissions retrouver des équilibres", a-t-elle souligné, alors que le besoin de financement du système des retraites est estimé à 30 milliards d’euros cette année.
"Il faut repenser les mécanismes du système. Notre système par répartition est fondé sur les cotisations, lié au contrat de travail", a ajouté la dirigeante patronale.
Le gouvernement, qui a lancé une concertation avec les partenaires sociaux sur la réforme des retraites la semaine dernière, a écarté l’hypothèse d’une hausse des prélèvements obligatoires, mais n’a pas exclu des "augmentations ciblées" sur certains revenus.
Pour sa part, Mme Parisot a rappelé que le Medef voulait "sauver, maintenir, et plus que ça, renforcer le système par répartition" qui est "en danger", même si l’organisation patronale souhaite dans le même temps "encourager, développer et stimuler le système par capitalisation".
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)