Retraites : Le montant des retraites va continuer à augmenter, promet Woerth
PARIS, 21 avr 2010 (AFP)
Le montant des retraites va continuerà augmenter, a promis mercredi le ministre du Travail Eric Woerth, selon lequel payer les retraites, c’est un pacte républicain, un devoir de responsabilité...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le montant des retraites va "continuer à augmenter", a promis mercredi le ministre du Travail Eric Woerth, selon lequel "payer les retraites, c’est un pacte républicain, un devoir de responsabilité".
Le ministre, invité de BFM Radio, a redit "la détermination du gouvernement à sauver le régime par répartition", dont ila vanté l’esprit de "solidarité entre générations".
"On va tout faire pour que les projections du Conseil d’orientation des retraites (COR) n’existent pas", a-t-il dit, en allusion aux déficits prévus selon les scénarios envisagés par ce comité qui réunit chercheurs, syndicalistes, dirigeants patronaux, parlementaires et représentants de l’Etat.
Quant aux retraites, "nous voulons qu’elles continuent à augmenter et on va se battre pour cela", a ajouté le ministre.
Pour M. Woerth, "les réformes précédentes ont permis d’améliorer la situation d’à peu près 40 à 50 % par rapport à ce qu’elles sont aujourd’hui, on doit aller plus loin, sinon on n’arrivera pas dans les 20 ans qui viennent à payer les retraites des gens".
Il a réfuté l’idée que la feuille de route du gouvernement sur la question était déjà établie, rappelant qu’il était dans une phase "de concertations approfondies" avec tous les partenaires sociaux qu’il a commencé à recevoir sur la question de la réforme des retraites le 12 avril.
Interrogé sur les propositions du PS qui devrait détailler mi-mai son projet d’élargissement de l’assiette,M. Woerth a répondu : "je ne crois pas que la solution soit unique par les cotisations".
"Nous avons dit que nous ne voulions pas augmenter les impôts et les cotisations, la France étant un pays où elles sont déjà très élevées", a-t-il souligné.
"Il ne faut pas dire quela seule solution passe par les recettes", a insisté le ministre, en invoquant les besoins en financement du système des retraites, qui pourrait dépasser les 100 milliards d’euros selon le scénario le plus pessimiste du COR.
Pour résoudre le problème par la fiscalité, "il faudraitquasiment doubler l’impôt sur les sociétés et les revenus et si c’est le cas, la France s’effondre totalement", a fait valoir M. Woerth
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)