Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Epargne : les Français ne sont plus les champions de l’épargne !

Le taux d’épargne des français a baissé de plus de 11% en 3 ans de 2002 à 2005... les français ne sont plus les premiers épargnants d’Europe, le prix de l’immobilier en France serait le principal responsable de cette baisse.

Publié le  à 0 h 0
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

Taux d’épargne

Le saviez-vous ? Les Français étaient les champions de l’épargne en Europe en 2002, avec plus de 16,9% d’épargne sur leurs revenus.

C’est maintenant du passé, puisque les Allemands et les Italiens épargnent dorénavant davantage que nous.

Selon une étude menée par l’Observatoire de l’épargne européenne (OEE), dans dix pays, la France cède sa première place à l’Allemagne. L’Italie prend la seconde place, la France est donc troisième.

Si la parution de ce taux d’épargne moyen n’a aucune incidence pour notre vie de tous les jours, cette étude note cependant un changement de comportement. Les Français ne suivent pas leurs homologues européens dans leur relation avec l’argent.

Taux d’épargne des français

Le taux d’épargne des Français ressort à 15% en 2005 (au lieu de 16,9% en 2002). Certes, c’est une baisse significative. Cependant, le taux d’épargne reste élevé, comparativement à d’autres pays, comme l’Angleterre où seulement 5.5% des revenus sont épargnés.

Baisse du taux de l’épargne

La hausse des prix de l’immobilier pourrait être un des premiers facteurs de baisse de l’épargne des français. Selon un article du quotidien "les Echos", paru le 11/05/07, en 2004, le gouvernement avait poussé les ménages à la désépargne, en exonérant de droits sur une courte période les donations entre générations, et en permettant le déblocage anticipé de la participation salariale. Ceci pourrait donc expliquer également une partie de cette baisse de l’épargne.

Mais ce taux d’épargne pourrait baisser davantage, si les incitations à emprunter prévues (réduction d’impôts sur les intérêts d’emprunt) se réalisent.

DL

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Epargne : les Français ne (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Epargne : les Français ne sont plus les... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online