Retraites : les grandes lignes de la réforme déjà définies, selon une majorité de Français
PARIS, 30 avr 2010 (AFP)
Une majorité de Français (74%) estiment que le débat sur les retraites ne changera rien car le gouvernement a déjà défini les grandes lignes de la réforme, selon un sondage Ifop pour Médicis, mutuelle de retraite de professionnels indépendants ...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Une majorité de Français (74%) estiment que "le débat sur les retraites ne changera rien car le gouvernement a déjà défini les grandes lignes de la réforme", selon un sondage Ifop pour Médicis, mutuelle de retraite de professionnels indépendants.
Parallèlement, 35% seulement de personnes interrogées jugent que le débat sur les retraites donne la parole équitablement à tous les acteurs concernés par la question.
85% des Français affirment être "beaucoup ou assez" intéressés par ce débat, et 85% estiment également qu’il "faut donner du temps au débat car la question des retraites est complexe".
Si 87% sont d’accord pour dire que le débat est "utile pour comprendre les enjeux de la réforme", ils sont aussi une large majorité (86%) à juger que "le débat ne traite pas suffisamment des problèmes de fond liés aux retraites et se limite à des querelles politiciennes".
Sur le sujet, 53% des Français disent faire "tout à fait ou plutôt confiance" aux syndicats de salariés dans le débat sur les retraite, alors qu’ils ne sont que 27% à avoir le même avis pour les organisations patronales.
La méfiance est grande également vis-à-vis du gouvernement (seulement 27% ont confiance) et vis-à-vis des partis d’opposition (30% de confiance).
Les médias pâtissent également d’une défiance très forte (73% de méfiance).
Seuls les experts (économistes, mutuelles de retraite, etc.) conservent un taux de confiance important, (respectivement 58 et 57%).
Sondage réalisé du 27 au 29 avril par questionnaire auto-administré en ligne, auprès d’un échantillon représentatif de 1.003 personnes, selon la méthode des quotas.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)