Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Immobilier : Déduction des intérêts d’emprunt : la confusion absolue !

Intérêts emprunt immobilier : Déduction des intérêts d’emprunt à hauteur de 20% ? Les calculs fusent de tous les côtés, alors que les règles ne sont pas clairement fixées... Les intérêts de votre emprunt immobilier seraient déductibles de vos revenus ?

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

Déduction des intérêts d’emprunts : imprécisions et géométrie variable

Le 24 mai nous avions publié un article sur la possibilité de déduire de ses revenus ses intérêts d’emprunts... jusqu’à hauteur de 20%... une mesure toutefois jugée, à cette date, bien "tape à l’oeil", car elle ne procurait que finalement peu d’avantages aux emprunteurs (moins de 200 €uros / an en moyenne, pas de quoi faire acheter son logement...). Cette mesure ne devait concerner que les prêts immobiliers contractés après le 6 mai, date de l’élection de Mr Sarkozy...

Mais depuis Mr Sarkozy s’est exprimé sur le sujet... et compte-tenu de ses dires, ce n’est plus du tout la même mesure dont on parle :

  • Eligibilité à la mesure :

Mr Sarkozy précise que tous les propriétaires pourraient bénéficier de cette mesure, sous réserve que le prêt en cours ait moins de 10 années. La mesure serait toujours réservée aux résidences principales.

  • déduction des revenus ou réduction d’impôts ?

C’est le flou le plus grand. Une déduction de revenus permettrait de réduire de ses revenus le montant des intérêts payés. Une réduction d’impôts permettrait de déduire directement de l’impôt à payer une partie des intérêts d’emprunts.

L’impact n’est pas le même : une réduction d’impôts (ou un crédit d’impôts pour les personnes non imposables) étant de loin le plus favorable pour les particuliers.

  • les limites de la mesure ?

Il est clair que des limites devront êtres placées... sans quoi, les français pourront payer moins d’impôts en déduisant leurs intérêts d’emprunt, mais nous devrons augmenter les impôts pour financer la mesure...

Le ministre en charge avait évoqué une limite à 20%. Nous espérons en savoir un peu plus dans les prochains jours... Il est vrait que pour l’instant, c’est quand même bien la confusion qui règne sur ce dossier.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier : Déduction des (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Immobilier : Déduction des intérêts d’emprunt :... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online