Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Retraites : les députés UMP étudient un report de l’âge légal à 62 ans

PARIS, 3 mai 2010 (AFP)

Les députés UMP et NC étudient, dans le cadre de la réforme des retraites, la piste d’un report de l’âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans ...

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Les députés UMP et NC étudient, dans le cadre de la réforme des retraites, la piste d’un report de l’âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans, avec la possibilité de continuer à partir à 60 ans mais avec une "forte décote", a-t-on appris lundi de source parlementaire.

Les patrons des députés UMP et Nouveau Centre, Jean-François Copé et François Sauvadet, ont mis en place un groupe de travail commun afin de faire des "propositions concrètes" sur la réforme des retraites, qui seront remises au ministre du Travail Eric Woerth dans la première quinzaine de juin.

"Nous ne voulons pas être lésés par un texte gouvernemental arrivant tout ficelé à l’Assemblée. Nous voulons participer pleinement à une vraie réforme, à l’horizon 2030, avec des mesures et pas des mesurettes", insiste un membre de ce groupe de travail qui recevra la semaine prochaine les organisations syndicales et patronales.

Les députés de la majorité étudient actuellement plusieurs pistes en partant du principe qu’ils refusent toute diminution du niveau des pensions et ne souhaitent pas de hausse des cotisations retraite.

"Dans ces conditions, on ne peut pas écarter le recul de l’âge légal du départ en retraite" qui permet d’apporter "des recettes nouvelles à court terme", selon cette source parlementaire.

Le report de 60 à 62 ans de l’âge légal de départ en retraite "permet 6,6 milliards d’euros d’économies", a ajouté cette source sans préciser à quel horizon le report serait effectif. "Les gens pourraient continuer à partir avant, dès 60 ans, mais avec une forte décote", comme celle instaurée par certains pays (Finlande...), "pour dissuader les gens de partir avant 62 ans".

Des mesures spécifiquesseraient prises, dans cette hypothèse, pour ne pas pénaliser les salariés en carrière longue. Le groupe UMP-NC a d’ailleurs demandé à M. Woerth de calculer le nombre de personnes concernées.

"Ensuite, pour les solutions de long terme, il y a l’allongement de la durée de cotisations", a estimé cette source parlementaire.

"On peut aussi jouer sur d’autres mesures ciblées", comme la taxation des stock-options, la suppression de certaines niches fiscales..., qui ne "rapporterait pas plus de 3 milliards" par an, selon cette source.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Retraites : les dép Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Retraites : les députés UMP étudient un report... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online