Retraites : les députés UMP étudient un report de l’âge légal à 62 ans
PARIS, 3 mai 2010 (AFP)
Les députés UMP et NC étudient, dans le cadre de la réforme des retraites, la piste d’un report de l’âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans ...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Les députés UMP et NC étudient, dans le cadre de la réforme des retraites, la piste d’un report de l’âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans, avec la possibilité de continuer à partir à 60 ans mais avec une "forte décote", a-t-on appris lundi de source parlementaire.
Les patrons des députés UMP et Nouveau Centre, Jean-François Copé et François Sauvadet, ont mis en place un groupe de travail commun afin de faire des "propositions concrètes" sur la réforme des retraites, qui seront remises au ministre du Travail Eric Woerth dans la première quinzaine de juin.
"Nous ne voulons pas être lésés par un texte gouvernemental arrivant tout ficelé à l’Assemblée. Nous voulons participer pleinement à une vraie réforme, à l’horizon 2030, avec des mesures et pas des mesurettes", insiste un membre de ce groupe de travail qui recevra la semaine prochaine les organisations syndicales et patronales.
Les députés de la majorité étudient actuellement plusieurs pistes en partant du principe qu’ils refusent toute diminution du niveau des pensions et ne souhaitent pas de hausse des cotisations retraite.
"Dans ces conditions, on ne peut pas écarter le recul de l’âge légal du départ en retraite" qui permet d’apporter "des recettes nouvelles à court terme", selon cette source parlementaire.
Le report de 60 à 62 ans de l’âge légal de départ en retraite "permet 6,6 milliards d’euros d’économies", a ajouté cette source sans préciser à quel horizon le report serait effectif. "Les gens pourraient continuer à partir avant, dès 60 ans, mais avec une forte décote", comme celle instaurée par certains pays (Finlande...), "pour dissuader les gens de partir avant 62 ans".
Des mesures spécifiquesseraient prises, dans cette hypothèse, pour ne pas pénaliser les salariés en carrière longue. Le groupe UMP-NC a d’ailleurs demandé à M. Woerth de calculer le nombre de personnes concernées.
"Ensuite, pour les solutions de long terme, il y a l’allongement de la durée de cotisations", a estimé cette source parlementaire.
"On peut aussi jouer sur d’autres mesures ciblées", comme la taxation des stock-options, la suppression de certaines niches fiscales..., qui ne "rapporterait pas plus de 3 milliards" par an, selon cette source.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)