Retraite : les simulations du COR rendent encore plus indispensable la réforme (Woerth)
PARIS, 12 mai 2010 (AFP)
Le ministre du Travail Eric Woerth a une nouvelle fois plaidé, mercredi matin, pour une réforme du système des retraites après la publication des simulations du Conseil d’orientation des retraites (COR) ...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le ministre du Travail Eric Woerth a une nouvelle fois plaidé, mercredi matin, pour une réforme du système des retraites après la publication des simulations du Conseil d’orientation des retraites (COR).
"Les chiffres font froid dans le dos. (...) Les chiffres eux-mêmes parlent. (...) C’est pour ça qu’il faut faire une réforme urgente. (...)D’ailleurs tous les partis politiques et syndicats en conviennent", a-t-il dit sur Canal +.
Mardi le COR a publié plusieurs simulations chiffrées montrant que quels que soient les critères retenus —* allongement de la durée légale du travail à 63 ou 65 ans, ou allongement des cotisations à 43 ou 45 ans -* le financement du régime de retraites ne serait pas complètement assuré à l’horizon 2050.
"Les chiffres montrent qu’en réalité il n’y a pas de financement durable de nos régimes de retraites, pour des raisons de démographie" a-t-il dit en mentionnant également le poids de la crise.
Les scénarios du COR ne sont pas ceux du gouvernement, a souligné le ministre après avoir rappelé que ce conseil est d’abord "un outil technique" pour aider à la préparation de la réforme des retraites.
Le ministre a réitéré la volonté présidentielle de "ne pas augmenter les cotisations d’une manière générale (...) mais d’une manière ciblée sur certains revenus", a-t-il dit.
Le ministre a précisé qu’il présenterait lundi prochain un "document d’orientation générale", c’est-à-dire les premières pistes de réformes des retraites proposées par le gouvernement. "Ce document, a-t-il dit, permettra de poursuivre la discussion pendant encore un bon mois".
Par ailleurs le ministre a exclu l’idée défendue par un think tank du Parti socialiste, Terra Nova, de faire contribuer les retraités actuels au financement des retraites. "Ce n’est pas une bonne idée parce que (les) revenus de pensions sont par nature inférieurs à ceux que vous gagniez quand vous étiez en activité".
Enfin, le ministre a réitéré l’idée selon laquelle le gouvernement "ne touchera(it) pas au bouclier fiscal pourrégler quoi que ce soit", y compris le financement de la réforme des retraites, a-t-il dit.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)