Retraites : Woerth va regarder la mobilisation du 27 avec beaucoup de calme
PARIS, 19 mai 2010 (AFP)
Le ministre du Travail Eric Woerth va regarder la mobilisation sociale du 27 mai avec beaucoup de calme, jugeant que si certains veulent montrer leur mécontentement, il faut l’entendre...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le ministre du Travail Eric Woerth va regarder la mobilisation sociale du 27 mai "avec beaucoup de calme", jugeant que "si certains veulent montrer leur mécontentement, il faut l’entendre", mais que "la détermination du gouvernement ne doit pas être entamée" pour la réforme des retraites.
Une intersyndicale CGT, CFDT, FSU, Solidaires , CFTC et Unsa a appelé à une journée nationale d’action le 27 mai avec grèves et manifestations pour défendre l’emploi, les salaires et les retraites.
"La France, c’est la France. Moi j’essaie d’expliquer, pour dire +ce que nous faisons nous avons raison de le faire+ et +ce que nous ferons dans le domaine des retraites c’est pour tous les Français", a expliqué Eric Woerth à la presse à l’issue de sa rencontre avec le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault sur les retraites.
Le ministre devait également recevoir jeudi la présidente du Medef, Laurence Parisot, mais la rencontre a dû être reportée en raison de la séance de questions au gouvernement àl’Assemblée nationale.
A la sortie, M. Thibault a appelé "à ce qu’il y ait beaucoup de manifestants le 27 mai et aussi beaucoup d’arrêts de travail dans les entreprises", pour "peser" sur la réforme.
Pour M. Woerth, "si certains veulent montrer leur mécontentement il faut l’entendre, mais je pense que c’est plutôt l’inquiétude qui est montré.(...) C’est absolument leur droit, je ne conteste pas", a-t-il ajouté.
Mais selon lui, "la détermination du gouvernement ne doit pas être entamée, car il s’agit tout juste de garantir le système de retraite pourles 20 ans à venir".
Interrogé sur un recul possible de l’âge légal de la retraite, une piste qui selon Bernard Thibault sera retenue par le gouvernement pour faire la réforme, M. Woerth a déclaré : "je ne lui ai pas dit ça".
"Ce que nous avons écrit (dans le document d’orientation transmis dimanche aux partenaires sociaux, ndlr), c’est que le problème était démographique et que la réponse était d’abord démographique", a-t-il insisté.
"Ca peut prendre plusieurs formes : on a parlé de durée de cotisations et on a parlé de l’âge légal", a-t-il ajouté.
Revenant sur la contribution supplémentaire de solidarité, il a expliqué que "ce ne sera pas une recette de poche, un gadget, pour donner l’impression de financer".
Il a précisé que le niveau de revenu auquel elle s’appliquerait, et le niveau de cette contribution n’ont pas été "arrêtés". "Ce sera au président et au Premier ministre de le définir".
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)