Concubinage, Pacs : les notaires veulent plus de droits pour les partenaires
PARIS, 27 mai 2010 (AFP)
Les notaires de France, réunis la semaine prochaine en congrès, prônent une évolution des règles régissant le Pacs et le concubinage afin de renforcer la protection des partenaires, notamment sur les questions fiscales et de logement, ont indiqué jeudi leurs représentants ...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Les notaires de France, réunis la semaine prochaine en congrès, prônent une évolution des règles régissant le Pacs et le concubinage afin de renforcer la protection des partenaires, notamment sur les questions fiscales et de logement, ont indiqué jeudi leurs représentants.
Plusieurs propositions de modification de ces régimes seront formulées à l’occasion du 106ème congrès des notaires de France qui s’ouvre lundi à Bordeaux.
La ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie est attendue pour la première journée de cette manifestation consacrée cette année au thème "Couples, patrimoine : les défis de la vie à 2".
La pluralité inédite des formes contemporaines du couple pose la question de l’accompagnement juridique de ces changements de mode de vie, a observé Damien Brac de la Perrière, président du congrès, lors d’une conférence de presse.
Dans ce contexte, les notaires se disent favorables "à la reconnaissance d’un statut fiscal pour les concubins, comme cela existe déjà pour les époux et les partenaires du Pacs".
Ils rappellent que la loi reconnaît les couples de concubins lorsqu’il s’agit de les assujettir à l’impôt sur la fortune mais leur refuse une imposition commune en matière d’impôt sur le revenu.
Une autre de leurs propositions portera sur l’extension aux personnes pacsées des pensions de réversion servies au conjoint survivant d’un assuré social décédé, actuellement réservées aux personnes mariées.
De la même façon, ils estiment que le partenaire survivant du Pacs devrait pouvoir être assuré du droit de conserver le bénéfice du logement commun, selon les dispositions applicables aux époux.
D’une manière générale, "le régime patrimonial du Pacs reste à parfaire", observent les notaires. Quelque 256.000 mariages et 175.000 Pacs ont été conclus en France en 2009, selon Jean-François Sagaut, rapporteur des travaux du Congrès.
Au-delà de ces deux régimes spécifiques, M. Sagaut juge nécessaire "d’élargir la réflexion à l’idée de +vie à deux+", lorsqu’une personne dépendante cohabite avec un proche par exemple, dans le but de rechercher des règles de protection minimales qui s’appliqueraient à ces différents modes de vie.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)