78% des Français inquiets sur le futur montant de leur retraite (sondage)
PARIS, 3 juin 2010 (AFP)
Une large majorité de Français (78%) se déclare inquiète sur le futur montant de sa retraite, tout en reconnaissant que la réforme est un problème à régler urgemment (73%)...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Une large majorité de Français (78%) se déclare inquiète sur le futur montant de sa retraite, tout en reconnaissant que la réforme est un problème à régler urgemment (73%), selon un sondage Ipsos à paraître le 3 juin dans le mensuel "Liaisons Sociales Magazine".
64% des Français estiment ne pasfaire confiance au gouvernement pour assurer l’avenir des retraites, un pourcentage qui monte à 82% pour les Français s’affichant de gauche.
Cependant, 66% des Français se déclarant proches de l’UMP apportent leur soutien au gouvernement, selon ce sondage réalisé pour l’Union Mutualiste Retraite (UMR).
Interrogés sur le niveau de confiance dans leur future situation de retraités, les Français se disent inquiets à 70% (+3 pts par rapport à un sondage identique de novembre 2009) sur leur futur niveau de vie, et inquiets à 78% (même pourcentage en novembre 2009) sur le montant de leur retraite.
C’est pourquoi, ils reconnaissent à 73% qu’"il s’agit d’un problème grave qu’il faut régler d’urgence", 23% admettant qu’en dépit du caractère préoccupant du problème, "on a le temps de le régler".
Cette préoccupation se traduit notammentpar le fait que 85% des sondés estiment qu’"il faut continuer à réformer le système de retraites pour assurer les retraites de nos enfants". 81% considèrent que "cela ne sert à rien de réformer les retraites si on ne règle pas le problème de l’emploi des seniors et de la pénibilité du travail".
Pour autant, seuls 14% des Français acceptent une augmentation de l’âge légal de départ à la retraite, actuellement de 60 ans et que le gouvernement se propose de bouger. Ce pourcentage tombe à 9% chez les Français qui s’affichent de gauche et est de 17% pour ceux de droite.
Ce sondage a été réalisé par téléphone auprès de 1.010 personnes âgées de plus de 15 ans, du 6 au 7 mai, selon la méthode des quotas.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)