Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Retraite : départ anticipé pour les salariés usés qui peuvent le prouver (Woerth)

PARIS, 3 juin 2010 (AFP)

Les salariés usés physiquement et qui peuvent le prouver pourront partir plus tôt à la retraite, a souligné jeudi le ministre du Travail Eric Woerth, confirmant la volonté du gouvernement...

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour votre compte courant rémunéré à 2%

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant rémunéré à hauteur de 2% brut, assorti de vos moyens de paiement.

Les salariés "usés physiquement et qui peuvent le prouver" pourront partir plus tôt à la retraite, a souligné jeudi le ministre du Travail Eric Woerth, confirmant la volonté du gouvernement de privilégier la logique individuelle et médicalisée de la pénibilité souhaitée par le Medef.

Pressé sur TV5 de dire quel pourrait être le nouvel âge légal de départ à la retraite, M. Woerth a simplement rappelé que son projet de loi serait sur le table "entre le 15 et le 20 juin" et que le relèvement serait "très progressif".

D’autres considérations seront prises en compte.

"Nous allons poursuivre cette idée que quand vous avez commencé un peu plus tôt que les autres, vous pouvez aussi partir un peu plus tôt que les autres", a-t-il dit, en référence au dispositif "carrière longue" institué par la réforme Fillon de 2003.

Il permet le départ anticipé de ceux qui ont commencé à travailler avant l’âge de 17 ans, dans des conditions que le gouvernement a restreintes depuis 2008 et qui concernera au fil du temps moins de personnes en raison de l’allongement de la scolarité parmi les nouvelles générations.

"Quand vous avezeu des difficultés dans votre boulot, que vous êtes abîmés physiquement, usés physiquement, et qu’on peut le prouver évidemment, alors il faut en tenir compte aussi", a-t-il ajouté.

Dimanche dans le Journal du Dimanche, le ministre a déjà indiqué envisager "une logique d’individualisation" car la pénibilité "peut avoir des effets différents sur différentes personnes" et qu’il faut "en vérifier les effets".

Le ministre va à l’encontre de l’approche des syndicats de salariés.

La pénibilité de certains métiers se mesure notamment à l’expositionà des fumées, des produits toxiques, au bruit, à la fatigue liés aux horaires de nuit, à la manipulation de charges lourdes.

Elle est à l’origine de maladies, comme des cancers, pas toujours décelables à la cinquantaine car elles mettent du temps à se déclarer, mais qui réduisent l’espérance de vie et la possibilité de profiter de sa retraite.

Pour cette raison, les syndicats jugent idiot de vérifier l’état de santé du salarié et réclament un départ anticipé automatique pour certains métiers ou facteurs de pénibilité sans attendre que la personne soittombée malade.

Un système de retraite anticipée pour pénibilité dans le BTP aurait un coût net global de 460 à 560 millions d’euros et créerait des économies pour les régimes chômage, invalidité ou maladie, déjà utilisés pour se séparer des ouvriers âgés, selon une étude prospective du groupe Alpha paru en janvier.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Retraite : départ Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Retraite : départ anticipé pour les salariés... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online