Hausse de cotisation retraites des fonctionnaires : pas acceptable (FSU)
PARIS, 8 juin 2010 (AFP)
La hausse du taux de cotisation retraite des fonctionnaires n’est pas acceptable, car elle entraînera une dégradation de la situation des fonctionnaires sans améliorer celle des salariés du ...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La hausse du taux de cotisation retraite des fonctionnaires n’est "pas acceptable", car elle entraînera une "dégradation" de la situation des fonctionnaires sans améliorer celle des salariés du privé, a déclaré à l’AFP Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU.
Le gouvernement s’apprête à relever le taux de cotisation retraite des fonctionnaires, actuellement de 7,85% contre 10,65% (bien 10,65%) dans le privé, pour collecter 3 milliards d’euros, a-t-on appris mardi de sources gouvernementales.
Pour la FSU, premier syndicat dans la Fonction publique d’Etat, "si la mesure doit être confirmée, elle n’est pas acceptable car cela revient à diminuer le salaire des fonctionnaires", a déclaré Mme Groison.
"On a calculé que si on passe le taux à 10,65% comme dans le privé, cela fait en moyenne une journée de salaire par mois en moins", a-t-elle affirmé.
"Forcément on ne va pas accepter une dégradation de la situation des fonctionnaires", a-t-elle continué.
"J’entend bien qu’au nom de l’équité il faut que chacun fasse un pas", mais c’est "une mesure qui ne rapportera rien en terme d’amélioration pour les retraites des salariés du privé", a ajouté Mme Groison.
Selon elle, "cela laisse entière la question des financements. On veut bien regarder la question des taux de cotisation pour les salariés, mais si c’est intégré dans une discussion sur l’ensemble des financements, y compris le financement par les entreprises et en allant chercher de nouvelles recettes ailleurs".
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)