Retraite parlementaire : le Parlement ne pourra pas s’exonérer d’une réforme
PARIS, 13 juin 2010 (AFP)
Le ministre du Budget, François Baroin, a jugé dimanche que le Parlement ne pourra s’exonérer d’une réforme du régime de retraite des parlementaires ...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
Le ministre du Budget, François Baroin, a jugé dimanche que le Parlement "ne pourra s’exonérer" d’une réforme du régime de retraite des parlementaires.
"Le Parlement ne pourra pas s’exonérer d’un accompagnement ambitieux d’une réforme qui concerne son propre régime de retraite", a jugé M. Baroin sur iTélé.
"C’est incontestable que le gouvernement demandera au Parlement, aux présidents des deux assemblées, de réformer certainement en profondeur le dispositif de retraites pour les parlementaires, sans pour autant s’éloigner du fait que si une démocratie n’a pas de prix, elle a un coût",a poursuivi M. Baroin.
"Ce coût, a-t-il souligné, c’est d’accepter de rémunérer des élus qui travaillent, qui sont des professionnels, dont c’est le métier".
Pour M. Baroin, il faudra prendre en compte que le métier de parlementaire n’est "pas un métier très long, en moyenne sept ans et demi", pour réformer la retraite des parlementaires. "Très certainement, a-t-il dit, "il faut aligner ce régime sur le régime général", et "probablement réfléchir sur le système de double cotisation et sur la capacité qu’il y a ou pas à supprimer cette retraite ou de ne pas y toucher".
Mais M. Baroin a aussi lancé une mise en garde contre "la facilité, la démagogie et le poujadisme". "Cela favorisera uniquement les extrêmes", a-t-il prévenu.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Avec la remontée des taux d’intérêts de long terme, les taux proposés aux particuliers sur les comptes à terme sont en hausse. Le seuil psychologique des 3% est de nouveau atteint. (...)
La renommée mutuelle d’épargne Garance propose des primes de bienvenue pour les nouvelles souscriptions sur son contrat d’assurance-vie phare Garance Epargne. (...)