Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Assurance vie en ligne, jusqu'à 1000 euros offerts avant le 28 février 2026

Niches fiscales : Hervé Novelli veut le maintien de l’ISF-PME

PARIS, 14 juin 2010 (AFP)

La niche fiscale qui permet aux particuliers de réduire leur impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en investissant dans les petites et moyennes entreprises doit être maintenue estime le secrétaire d’Etat chargé des PME, Hervé Novelli ...

Publié le  à 0 h 0
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

🎁 Offre livret DISTINGO : taux boosté de 4% + 80 euros offerts

DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.

La niche fiscale qui permet aux particuliers de réduire leur impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en investissant dans les petites et moyennes entreprises doit être maintenue, estime le secrétaire d’Etat chargé des PME, Hervé Novelli.

Pour réduire les déficits publics, le gouvernement a annoncé un tour de vis sur les dépenses et vouloir réduire les niches fiscales (5 milliards d’euros).

"Dans le contexte actuel, le gouvernement n’a pas vraiment les moyens de se passer de cette possibilité de financement des entreprises", estime M. Novelli dans un entretien publié lundi par La Tribune, soulignant que ce dispositif a "permis de drainer 1 milliard d’euros vers les PME en 2009".

Les quelque 500.000 personnes assujetties à l’ISF ont actuellement la possibilité de réduire leur facture fiscale, de 75% pour les investissement effectués dans des PME en direct ou via des holdings dans une limite fixée à 50.000 euros, ou de 50% via des fonds de capital investissement dans une limite de 20.000 euros.

Interrogé pour savoir s’il pensait que le gouvernement allait supprimer ces dispositions qui font partie du "paquet fiscal" (loi TEPA) adopté en 2007, M. Novelli a répondu : "Je ne pense pas. Si le gouvernement a donné un délai aux assujettis à l’ISF pour faire leur déclaration, c’est notamment pour les inciter à opter pour ce dispositif", a-t-il ajouté.

Créé en 1989, l’ISF, qui a succédé à l’IGF (impôt sur les grandes fortunes) instauré par FrançoisMitterrand en 1981 et abrogé par Jacques Chirac durant la cohabitation, a subi de multiples aménagements au fil des polémiques.

Depuis 2003, les recettes de l’ISF ont augmenté de 2,16 milliards d’euros à 4,19 milliards d’euros en 2008 avant de tomber à 3,59 milliards en 2009. Elles devrait encore baisser à 3,49 milliards d’euros pour 2010, selon les prévisions du projet de loi de Finance 2010.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET MEILLEURTAUXLivret Meilleurtaux Taux boosté de 5.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Niches fiscales : Herv&eac Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Niches fiscales : Hervé Novelli veut le... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online