M. Blanc s’est fait offrir 12.000 euros de cigares par l’Etat (Canard Enchaîné)
PARIS, 15 juin 2010 (AFP)
Le secrétaire d’Etat au développement de la région-capitale Christian Blanc s’est fait offrir par l’Etat 12.000 euros de cigares en dix mois et en a remboursé 3.500 euros le 10 juin dernier
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le secrétaire d’Etat au développement de la région-capitale Christian Blanc s’est fait offrir par l’Etat 12.000 euros de cigares en dix mois et en a remboursé 3.500 euros le 10 juin dernier, selon le Canard Enchaîné à paraître mercredi.
La somme de 12.000 euros correspond aux dépenses de cigares de M. Blanc -* des havanes -* depuis juillet 2009, date du rattachement du secrétaire d’Etat au Premier ministre, écrit l’hebdomadaire satirique.
Auparavant, l’ancien patron d’Air France et de la RATP, grand amateur de cigares, était sous la tutelle du ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo.
Interrogé par l’AFP, son nouveau chef de cabinet Jean-Marie Boutin a indiqué que M. Blanc avait effectivement remboursé 3.500 euros, correspondant "à la consommation réelle de cigares" du secrétaire d’Etat pour l’"année fiscale allant du 1er décembre 2009 au 31 mai 2010".
M. Boutin a par ailleurs indiqué qu’il avait été chargé par M. Blanc de "mener un audit" pour faire la lumière sur la "zone grise" qui va des 3.500 aux 12.000 euros.
Il a précisé qu’un communiqué publié dans la soirée par les services du secrétariat d’Etat, préciserait qui est à l’origine des fuites alimentant le Canard Enchaîné.
La semaine passée, l’hebdomadaire satirique avait révélé que M. Blanc avait été sommé par le fisc de répondre à une série de questions avant le 30 juillet, les inspecteurs des impôts doutant de l’exactitude de certaines de ses déclarations fiscales.
"Dans le cadre de la déclaration à l’ISF que je souscris depuis de nombreuses années, il est exact que comme tout contribuable relevant de cet impôt, je suis interrogé sur la consistance de certains éléments de mon patrimoine. Ce qui me paraît tout a fait normal", avait confirmé M. Blanc dans un communiqué.
"La relation qui vient d’être faite de ce document confidentiel est pour le moins étrange", avait-il cependant ajouté.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)