Retraites : la hausse de la durée d’activité sera progressive et juste (Woerth)
PARIS, 16 juin 2010 (AFP)
La hausse de la durée d’activité sera générale mais progressive et juste car tout le monde ne fera pas le même effort, a affirmé mercredi le ministre du Travail Eric Woerth en présentant la réforme des retraites, soulignant la prise en compte de la pénibilité et des carrières longues ...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La hausse de la durée d’activité sera "générale" mais "progressive et juste" car "tout le monde ne fera pas le même effort", a affirmé mercredi le ministre du Travail Eric Woerth en présentant la réforme des retraites, soulignant la prise en compte de la pénibilité et des carrières longues.
Pour le ministre du Travail, "relever l’âge légal à 62 ans en 2018 est une position à la fois raisonnable et efficace".
L’augmentation de l’âge légal sera "progressive pour ne pas bouleverser les projets de vie des Français proches de la retraite", mais "générale" car "le gouvernement a fait le choix d’acter dans la même réforme, celle de 2010, le relèvement de l’âge dans le privé, le public et les régimes spéciaux", selon M. Woerth.
Dans la Fonction publique, "toutes les bornes d’âge bougeront de deux ans", a-t-il souligné, notant que pour les "catégories actives" (policiers, pompiers, etc), dont l’âge légal de départ à la retraite est généralement fixé à 50 ou 55 ans, les départs seront désormais possibles à partir de 52 ou 57 ans.
L’augmentation de l’âge légal "sera juste parce que les 60 ans resteront l’âge de départ à la retraite de ceux qui sont usés par le travail", a-t-il dit, notant que les dispositifs "carrières longues" et pénibilité permettront à "60.000 personnes par an qui ont eu une vie professionnelle plus dure que les autres (de) partir à la retraite avant les autres en 2011, et 100.000 en 2015".
Le dispositif "carrières longues", "qui a constitué une avancée sociale considérable de la réforme Fillon, sera poursuivi et même élargi aux salariés qui ont commencé à 17 ans", ce qui représente "un effort financier important, puisqu’elle conduira 50.000 personnes par an à ne pasêtre concernées par la retraite à 62 ans et 90.000 personnes en 2015", a-t-il détaillé.
Cette mesure est "sans équivalent en Europe", selon lui.
Quant à la prise en compte de la pénibilité des salariés dont l’état de santé est dégradé à la suite d’expositions à des facteurs, qui garderont la retraite à 60 ans, à taux plein quel que soit leur nombre de trimestres, le ministre a souligné qu’"il s’agit d’un droit nouveau dans le système de protection sociale français et d’une avancée sociale majeure".
Ce dispositif, qui bénéficiera après montée en charge à 10.000 personnes par an, a été "construit avec la volonté d’avoir une réponse immédiatement opérationnelle, équitable, c’est-à-dire reposant sur des critères absolument incontestables, et maîtrisable".
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)