Retraites : le fonds de réserve financera les déficits d’ici 2018
PARIS, 16 juin 2010 (AFP)
Les déficits accumulés par le système des retraites jusqu’au retour à l’équilibre seront financés par le Fonds de réserve pour les retraites (FRR), lui-même dilué dans la Caisse dd’amortissement de la dette sociale (Cades) ...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Les déficits accumulés par le système des retraites "jusqu’au retour à l’équilibre" seront financés par le Fonds de réserve pour les retraites (FRR), lui-même dilué dans la Caisse d’amortissement de la dette sociale (Cades), selon le projet gouvernemental présenté mercredi.
Le gouvernement prévoit le retour à l’équilibre des régimes de retraite en 2018.
Les déficits accumulés d’ici là seront intégralement financés par les ressources du FRR, créé en 1999 et qui devait en théorie n’être utilisé qu’après 2020. D’après le projet du gouvernement, l’"accélération" des déficits rend "logique" de le "mobiliser plus tôt que prévu".
Le ministre du Travail Eric Woerth a assuré mercredi que le FRR ne serait pas "dissous" ni "utilisé pour financer n’importe quoi ou se substituer à une réforme".
Toutefois, "il gérera ses ressources pour le compte de la Cades et pour financer des déficits en matière de retraite, en attendant que notre réforme prenne tout son ampleur", a-t-il ajouté, déplorant que la France soit "le seul pays au monde qui constitue des réserves quand elle est en déficit".
Selon le projet, la Cades aura dorénavant la propriété des actifs et des ressources du FFR. Ce dernier restera le "gestionnaire" de ces actifs et ressources, "pour le compte de la Cades".
Le FRR a été instauré en 1999 par le gouvernement socialiste de Lionel Jospin pour faire face au choc démographique attendu après 2020.
Ce fonds accumule et place des réserves financières. Il est alimenté par un prélèvement social de 2% sur les revenus du patrimoine et de placement.
Le FRR entendait jusqu’ici reverser, au minimum, 2,3 milliards d’euros par an entre 2020 et 2040. Il espérait faire davantage fructifier les fonds qui lui sont confiés et tablait sur un montant disponible de 87 milliards d’euros en 2020.
A la fin du premier trimestre 2010, les actifs du FRR atteignaient 34,5 milliards d’euros. Il a ainsi renoué avec son niveau de fin 2007, après avoir traversé une période très difficile durant la crise financière, qui avait vu la valeur de ses actifs chuter à 27,7 milliards fin 2007.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)