Basculement des cotisations chômage vers la retraite à partir de 2015 (Woerth)
PARIS, 16 juin 2010 (AFP)
Le gouvernement table sur environ un milliard d’euros de recettes nouvelles pour financer les retraites grâce au basculement des cotisations d’assurance chômage sur les cotisations retraite à partir de 2015, selon le document publié mercredi par le ministère du Travail ...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le gouvernement table sur environ un milliard d’euros de recettes nouvelles pour financer les retraites grâce au basculement des cotisations d’assurance chômage sur les cotisations retraite à partir de 2015, selon le document publié mercredi par le ministère du Travail.
Le gouvernement réaffirme l’objectif, fixé en 2003, d’un basculement "dès que possible" des cotisations entre la branche vieillesse et le régime d’assurance chômage.
Notant que selon l’un des scénarios du Conseil d’orientation des retraites (COR), le taux de chômage serait ramené à 7,7% en 2015 et 5,7% en 2020, le ministère juge que cela "rend possible une mobilisation des excédents de l’Unedic",le régime d’assurance chômage géré par les syndicats et le patronat.
"Selon une estimation prudente, ce basculement débuterait progressivement à partir de 2015 et représenterait 1,4 milliard d’euros en 2020", ajoute le document gouvernemental.
Avec la crise, qui a diminué les rentrées de cotisations dans ses caisses et augmenté les dépenses d’indemnisation du chômage, l’Unedic devrait accuser un déficit cumulé accru dépassant 10 milliards d’euros fin 2010 et approchant 14 milliards fin 2011, selon ses dernières prévisions.
Le régime d’assurance chômage table sur une décrue du chômage à partir de 2011.
Le budget de la Sécurité sociale pour 2009 prévoyait une hausse des cotisations retraite de 0,3 point, que le gouvernement souhaitait voir compensée par une baisse de même ampleur des cotisations chômage.
Mais le gouvernement, désireux de ne pas augmenter les prélèvements obligatoires, avait renoncé à augmenter les cotisations retraites après que les partenaires sociaux eurent repoussé dans l’immédiat une hausse des cotisations chômage compte tenu de la crise.
A l’automne 2008, le ministre du Budget, qui était alors Eric Woerth, estimait encore que syndicats et patronat avaient "des marges de manœuvre pour baisser les cotisations chômage, même avec l’évolution du contexte économique" et invoqué un principe de "solidarité" au bénéfice de l’assurance vieillesse.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)