Retraites : 54% de Français opposés à la fin de la retraite à 60 ans (BVA)
PARIS, 18 juin 2010 (AFP)
La France se divise sur le projet du gouvernement de repousser l’âge légal de la retraite de 60 ans à 62 ans qui suscite l’opposition de 54% des personnes interrogées contre 45% d’opinions favorables, selon un sondage BVA/Canal+ paru vendredi ...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
La France se divise sur le projet du gouvernement de repousser l’âge légal de la retraite de 60 ans à 62 ans qui suscite l’opposition de 54% des personnes interrogées contre 45% d’opinions favorables, selon un sondage BVA/Canal+ paru vendredi.
L’hostilité est forte parmi les sympathisants de gauche (77% sont contre), tandis que 77% de sympathisants de droite déclarent soutenir la réforme.
Le sondage montre aussi un clivage entre générations, les partisans d’un report de l’âge légal se recrutant surtout parmi les moins concerné avec 51% d’avis favorable parmi les 50-64 ans et 63% parmi les 65 ans et plus, mais une majorité d’opposants à la fin de la retraite à 60 ans chez leurs cadets.
La réforme est "juste" pour seulement 38% des personnes interrogées dans cette enquête, même si 70% des sympathisants de droite pensent qu’elle l’est.
Plus on exerce un métier dans le haut de l’échelle sociale(CSP+), plus la propension à trouver la réforme juste s’élève (34% contre 27% chez les CSP-).
Une majorité écrasante (84%) jugent que la réforme ne permettra pas d’équilibrer durablement le financement des retraites, même parmi les sympathisants de droite, contre 15% pensent que oui.
Seulement 33% des personnes interrogées croient en la promesse du PS de revenir à un âge légal de 60 ans s’il gagne l’élection présidentielle 2012, une proportion qui monte à 51% parmi les sympathisants de gauche et 60% pour les proches du parti socialiste.
Sondage BVA/Canal+ réalisé par internet le 16 et 17 juin sur un échantillon national représentatif de 1.171 personnes de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)